Parcoursup 2021 : dernier jour pour faire ses vœux

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 14 Septembre 2021
3 min

Le rideau de Parcoursup 2021 tombe ce mardi soir. C’est donc le dernier jour pour profiter de la phase complémentaire et postuler à une formation.

La phase complémentaire de Parcoursup ferme ce mardi soir. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’à 23h59 pour envoyer votre candidature à des formations qui proposent encore des places.

À ce jour, elles sont encore un peu plus de 6.500, principalement des BTS et des licences, mais pas uniquement. Voici les étapes à suivre pour effectuer une inscription de dernière minute.

Lire aussi

S’inscrire sur Parcoursup

Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est le dernier jour pour le faire. Pour cela, vous aurez besoin d’une adresse email valide et de votre numéro INE, que vous trouverez sur votre relevé de note du bac ou sur votre convocation à l’examen.

Même si c’est à la dernière minute, prenez le temps de remplir votre CV, d’indiquer vos centres d’intérêts et de vérifier les informations pré-remplies concernant votre scolarité.

Rechercher les formations encore disponibles en phase complémentaire

Ensuite, recherchez les formations encore disponibles près de chez vous. Pour cela, cliquez sur "J’accède à la phase complémentaire" depuis les rubriques "admission" ou "mes vœux", puis suivez le guide.

La carte interactive vous montrera directement quels établissements peuvent encore accueillir de nouveaux étudiants. Le menu à gauche vous permet de filtrer selon les diplômes proposés et les spécialités enseignées.

Lire aussi

Formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux

Une fois que vous avez repéré une formation qui vous plaît, vous pouvez l’ajouter à votre liste de vœux. Inutile d’attendre que des places se libèrent : la liste de formation n’évoluera plus.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux au total. Il est impossible de postuler à une formation que vous avez déjà sollicitée lors de la phase principale, mais vous pouvez candidater dans une formation identique dans un autre établissement. À noter qu’il n’y a pas de sous-vœux lors de la phase complémentaire.

Répondre dans la journée du 16 septembre aux formations

Une fois les vœux enregistrés, ils sont automatiquement validés, sans passer par la case confirmation. Les établissements ont alors deux jours pour vous répondre, soit jusqu’au jeudi 16 septembre. Lorsqu’une réponse vous parvient, vous devrez l’accepter dans la journée. Les établissements peuvent vous dire "oui" ou "non", mais pas vous placer sur liste d'attente.

En cas de refus, faire appel à la CAES

Si vous êtes accepté, il vous faudra contacter directement l’établissement pour entamer les démarches d’inscription. En cas de refus, vous pourrez contacter la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) de votre académie, qui vous aidera à trouver une formation adaptée à votre projet. Vous pouvez également contacter directement des établissements qui peuvent recruter sans passer par Parcoursup.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !