Parcoursup : les attendus en DUT

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 25 Février 2020
7 min

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici les compétences et connaissances attendues pour réussir ses études en DUT.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Cette fiche récapitule les éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.Vous trouvez également la liste des attendus nationaux en diplôme universitaire de technologie (DUT). Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements, que ce soit dans le domaine des services ou de la production.

Lire aussi

Les attendus communs aux DUT quelle que soit la spécialité

Les attendus en DUT varient selon les 24 spécialités de DUT (17 DUT Production et 7 DUT Services) mais il existe des attendus communs à tous. D’une manière générale, on attend des candidats à l’entrée en DUT :
– un goût pour une formation équilibrant théorie et pratique, cours fondamentaux et études de cas concrets,
– d'être acteur de votre formation : vous aimez expérimenter et vous avez envie d’apprendre,
– d'avoir un sens pratique,
– de maîtriser le français pour acquérir de nouvelles compétences, comprendre un énoncé scientifique et savoir rédiger une solution à un problème,
– de connaitre suffisamment l’anglais pour vous permettre de progresser pendant la formation.

Les qualités humaines ne sont pas non plus à négliger. L'esprit d'équipe est indispensable : vous devez être capable d'effectuer des travaux de groupe car en DUT vous aurez à travailler sur beaucoup de projets et de cas pratiques. Votre implication et votre capacité à fournir un travail sérieux est "nécessaire [à votre] réussite".

Lire aussi

DUT Production

Les attendus communs techniques et scientifiques

Chimie, génie industriel et de maintenance ou métiers du multimédia et de l’Internet…Toutes les spécialités de DUT Production exigent que vous montriez votre motivation et votre curiosité pour la technologie, les sciences en général et en particulier les mathématiques et les sciences concernées par la spécialité de DUT retenue. Par exemple, les sciences de la vie et de la Terre, physique et chimie pour le DUT Génie biologique option génie de l’environnement. En outre, vous devez :
– savoir faire preuve de logique et être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
– être capable de mobiliser vos savoirs pour répondre à une problématique scientifique.

Les attendus spécifiques aux DUT Production avec spécialités scientifiques

Génie biologique (6 options), génie chimique, génie électronique et informatique industrielle…Pour les DUT Production qui exigent un bon niveau de culture scientifique et technique, il vous sera plus spécifiquement demandé de :

– savoir mobiliser vos savoirs pour répondre à un problème scientifique,
– élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
– avoir le sens pratique, aimer expérimenter,
– bien connaitre les notions mathématiques du collège et du lycée et savoir les appliquer dans d’autres disciplines scientifiques.

Les attendus spécifiques aux DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Pour ce DUT, il vous sera demandé un bon niveau en culture général, un usage courant d’Internet et du numérique, une bonne aisance en français à l’écrit comme à l’oral ainsi qu’une connaissance suffisante de 2 langues étrangères en particulier l’anglais. Il vous sera aussi demandé plus particulièrement :
– d'avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation web),
– d'avoir des connaissances de bases dans les domaines techniques et scientifiques ou des compétences acquises à travers des activités personnelles en lien avec l’information et la communication (par exemple la création de site Web),
– d'avoir un bon niveau dans les matières générales : français, maths, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie.

Lire aussi

DUT Services

Les attendus spécifiques aux DUT tertiaires en commerce, vente ou gestion

Pour les DUT Techniques de commercialisation (TC), Gestion des administrations et des entreprises (GEA) ou encore Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) il vous sera plus spécifiquement demandé de :
– connaitre, mobiliser et utiliser les outils quantitatifs et les calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…),
– utiliser les fonctionnalités de base des outils informatique et de bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…
– maîtriser une seconde langue vivante pour progresser durant la formation.

Les attendus spécifiques aux DUT Carrières sociales

Les DUT Carrières sociales comportent 5 options : animation sociale et socio-culturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine ou services à la personne. Il vous sera demandé de connaitre le champ professionnel visé et plus spécifiquement :
– d'être motivé et d’avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal,
– de savoir décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique,
– de travailler en mode projet, en groupe et en lien avec des partenaires extérieurs,
– d'avoir entamé une réflexion sur les différentes options du DUT Carrières sociales.

Lire aussi

Les attendus spécifiques aux DUT Carrières juridiques

Outre un bon niveau de culture générale, une maîtrise écrite et orale du français et une bonne connaissance d’une langue vivante étrangère (en priorité l’anglais), il vous sera plus spécifiquement demandé :
– d'avoir une approche de la vie politique : société et monde économique, environnement de l’entreprise,
– d'avoir des connaissances de base en informatique (logiciels bureautiques).

Les attendus spécifiques aux DUT Information-Communication

Ce DUT comporte 4 options : communication des organisations et information numérique dans les organisations, l’option journalisme et enfin l’option métiers du livre et du patrimoine. Dans tous les cas il vous sera demandé :
– de savoir mobiliser et rechercher des connaissances relatives à la culture générale et s’intéresser à l’actualité (politique, économique, culturelle, littéraire…),
– d'être à l’aise en français à l’écrit comme à l’oral,
– d'avoir une culture suffisante dans deux langues étrangères en particulier l’anglais.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !