Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en école nationale vétérinaire

Les étudiants en école nationale vétérinaire doivent savoir maîtriser leur stress et prendre des décisions dans l'urgence.
Les étudiants en école nationale vétérinaire doivent savoir maîtriser leur stress et prendre des décisions dans l'urgence. © Fxquadro / Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 14 février 2024
3 min

Les écoles nationales vétérinaires sont ouvertes aux bacheliers pour six années d’études. L’Etudiant fait le point sur les compétences et les connaissances attendues pour réussir votre formation.

La phase de sélection des vœux sur la plateforme d’admission Parcoursup a lieu du 17 janvier au 14 mars 2024. Il vous reste encore plusieurs jours pour vous renseigner sur les attendus nationaux pour rejoindre une formation post-bac dans une école vétérinaire.

Les attendus restent identiques entre les quatre écoles nationales vétérinaires et l'école vétérinaire privée d'intérêt générale UniLaSalle. Dans tous les cas, des connaissances et des compétences scientifiques sont exigées par ces formations.

Ces informations sont accessibles sur les fiches détaillées des établissements sur Parcoursup. L’Etudiant a rassemblé l’essentiel à retenir.

Pour devenir vétérinaire, il faut montrer son intérêt pour le monde animal

Pour tous les étudiants qui souhaitent travailler avec les animaux, que ce soit en établissement de soins vétérinaires, en élevage ou dans l’industrie, il est particulièrement recommandé de faire preuve d’intérêts pour le monde animal en général (élevage, bien-être animal) en lien avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Mais parmi les compétences scientifiques attendues par une formation vétérinaire, il faudra montrer une aptitude à mettre en place un raisonnement cohérent pour formuler une problématique, mettre en place la démarche d'investigation et en analyser des résultats. Une bonne maîtrise des connaissances fondamentales en biologie est souhaitée.

En école vétérinaire, de la communication et de l'humain

Les futurs étudiants en école vétérinaire doivent disposer de bonnes compétences en communication. Il faudra également montrer sa capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement l’anglais.
De bonnes connaissances et compétences méthodologiques font également partie des prérequis. Les élèves devront montrer leur capacité d’apprentissage (aptitude à s'organiser et à agir de manière autonome) mais aussi leur aptitude à maîtriser leur stress et à prendre des décisions dans l'urgence.
Enfin, les écoles vétérinaires demandent aux étudiants de disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Il faudra montrer sa capacité à interagir au sein d'un groupe, à écouter, à convaincre tout en prenant en compte des opinions divergentes le cas échéant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !