Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs sont présentes sur la plateforme d’admission Parcoursup et sont directement accessibles après le bac pour cinq années d’études. L’Etudiant fait le point sur les compétences et les connaissances attendues pour réussir votre formation en école d’ingénieurs.
La phase de sélection des vœux sur la plateforme d’admission Parcoursup a commencé. En effet, vous avez jusqu’au 29 mars 2022 pour faire vos vœux sur la plateforme et vous renseigner sur les attendus nationaux des formations. Ces informations sont accessibles sur les fiches détaillées des établissements sur Parcoursup. Prenez quelques minutes pour les lire attentivement, elles vous permettent d'en savoir plus sur les profils sélectionnés par les écoles.
Car si votre dossier sera, quoi qu'il en soit, soigneusement étudié, le processus d'admission peut néanmoins être différent en fonction des établissements. Voici donc les attendus pour intégrer une école d'ingénieurs.
Lire aussi
Des compétences à la fois en sciences et en français
Sans grande surprise, il est indispensable de posséder de solides compétences scientifiques. Les écoles d’ingénieurs seront attentives à votre niveau en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre. Ces compétences pourront être enrichies par des connaissances technologiques, notamment votre capacité à analyser, à poser une problématique et à mener un raisonnement, ainsi qu'à maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
Il est important de démontrer un attrait réel pour les sciences et techniques mais les écoles d’ingénieurs portent également un grand intérêt à vos compétences en matière d’expression écrite et orale dans l’objectif que les étudiants puissent défendre un argumentaire précis et présenter un projet. Ainsi, il est important de bien préparer votre entretien de motivation si l’établissement organise cette épreuve orale.
Lire aussi
Une bonne culture générale
Les langues étrangères occupent une place importante dans une formation en école d’ingénieurs. Les futurs étudiants doivent disposer de compétences en anglais afin d’être capables de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international. La maîtrise d’une autre langue étrangère constitue un sérieux avantage pour votre candidature.
Pour terminer, les écoles d’ingénieurs demandent aux étudiants de posséder une bonne culture générale, de faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société. Une belle capacité d'adaptation et à travailler en autonomie comme en groupe sont des éléments clés pour réussir sa formation.
Lire aussi