1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus en école d’ingénieurs
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en école d’ingénieurs

Envoyer cet article à un ami
Les futurs étudiants en école d'ingénieurs devront posséder de solides compétences scientifiques et technologiques. // © Adobe Stock/Monkey Business
Les futurs étudiants en école d'ingénieurs devront posséder de solides compétences scientifiques et technologiques. // © Adobe Stock/Monkey Business

Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs sont présentes sur la plate-forme d’admission Parcoursup et sont directement accessibles après le bac pour cinq années d’études. Avez-vous pris le temps de consulter les compétences et les connaissances attendues pour réussir votre formation en école d’ingénieurs ? L’Etudiant fait le point sur la question.

La phase de sélection des vœux sur la plate-forme d’admission Parcoursup n’est pas encore terminée. En effet, vous avez encore jusqu’au 12 mars 2020 pour faire vos vœux sur la plate-forme et vous renseigner sur les attendus nationaux des formations. Ces informations sont accessibles sur les fiches détaillées des établissements sur Parcoursup. Prenez quelques minutes pour les lire attentivement, elles vous permettront d'en savoir plus sur les profils sélectionnés par les écoles.

Car si votre dossier sera, quoi qu'il en soit, soigneusement étudié, le processus d'admission peut néanmoins être différent en fonction des établissements. Voici donc les attendus pour intégrer une école d'ingénieurs.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des formations auxquelles vous avez postulé pour connaitre les modalités exactes de sélection.

Lire aussi : Écoles d'ingénieurs post-bac : comment se passent les procédures d’admission ?

Des compétences à la fois en sciences et en français

Sans grande surprise, il est indispensable de posséder de solides compétences scientifiques. Les écoles d’ingénieurs seront attentives à votre niveau en mathématiques, en physique/chimie et en sciences de la vie. Ces compétences pourront être enrichies par des connaissances technologiques, notamment votre capacité à analyser, à poser une problématique et à mener un raisonnement, ainsi qu'à maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.

Les écoles d’ingénieurs portent également un grand intérêt à vos compétences en matière d’expression écrite et orale dans l’objectif que les étudiants puissent défendre un argumentaire précis et présenter un projet. Ainsi, il est important de bien préparer votre entretien de motivation si l’établissement organise cette épreuve orale.

Lire aussi. Le classement 2020 des écoles d'ingénieurs

Une bonne culture générale

Les langues étrangères occupent une place importante dans une formation en école d’ingénieurs. Les futurs étudiants doivent disposer de compétences en anglais afin d’être capables de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international. La maîtrise d’une autre langue étrangère constitue un sérieux avantage pour votre candidature.

Pour terminer, les écoles d’ingénieurs demandent aux étudiants de posséder une bonne culture générale, de faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.

Lire aussi. Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire