En bref

Parcoursup : les candidats encore en attente le 15 juillet devront classer leurs vœux restants

Les candidats ayant toujours des vœux en attente le 15 juillet auront jusqu'au 18 juillet pour effectuer leur classement.
Les candidats ayant toujours des vœux en attente le 15 juillet auront jusqu'au 18 juillet pour effectuer leur classement. © Adobe Stock/VectorMine
Par Thibaut Cojean, publié le 23 juin 2022
2 min

Cette nouvelle disposition est mise en place afin d'accélérer les dernières admissions estivales.

Attention, nouvelle règle ! À la fin de la phase principale de Parcoursup, les candidats ayant encore des vœux en attente devront les classer avant de les archiver. Si des places se libèrent pendant l'été, Parcoursup respectera alors l'ordre de préférence des élèves.

Cette nouvelle disposition prend effet pour la procédure en cours, après la publication d'un décret le 22 juin 2022. Concrètement, les candidats ayant toujours des vœux en attente le 15 juillet auront jusqu'au 18 juillet pour effectuer leur classement.

"Probabilité très faible" d'avoir une place après le 15 juillet

Les candidats recevront une notification et seront informés sur la procédure à suivre. Pendant ces trois jours, l'examen des candidatures sera en pause. "La machine se remettra en marche le 19 juillet", prévient Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur.
Le fait d'archiver les vœux encore en attente permet de conserver sa place sur liste d'attente. Ainsi, si une place se libère pendant l'été en raison d'un désistement de dernière minute, la formation pourra la proposer au prochain candidat sur la liste d'attente, même si la phase principale d'admission est terminée.

Classer les voeux pour accélérer la procédure sur Parcoursup

Le fait de classer les vœux est pensé pour accélérer cette procédure. Ainsi, si un candidat reçoit par exemple son deuxième choix, Parcoursup lui demandera de le valider avant de supprimer ses vœux suivants, tout en conservant son premier choix. Jérôme Teillard rappelle toutefois que "la probabilité est très faible car les formations sont remplies" à la fin de la phase principale d'admission.

À ce stade, les candidats sans proposition d'admission pourront également se tourner vers la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !