Boîte à outils

Sans proposition sur Parcoursup, quelles solutions pour la rentrée ?

Il n’est pas trop tard pour trouver une formation à rejoindre en septembre.
Il n’est pas trop tard pour trouver une formation à rejoindre en septembre. © Adobe Stock/Pixel-Shot
Par Marine Ilario, publié le 16 juillet 2024
5 min

La phase d'admission principale de Parcoursup vient de fermer et vous êtes encore sans proposition d’admission ? Pas de panique, la procédure n’est pas encore terminée et vous avez encore la possibilité d’intégrer une formation à la rentrée. Voici cinq pistes pour ne pas perdre une année.

Phase complémentaire, formations hors Parcoursup ou encore contact direct avec les formations. Voici ce que vous pouvez encore tenter avant la rentrée si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission sur Parcoursup.

N’oubliez pas la phase complémentaire

La procédure Parcoursup ne s’arrête pas forcément avec la fin de la phase principale. D’autant plus si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission. Ouverte depuis la mi-juin, la la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux pour la rentrée.

Sur le site de Parcoursup, n’hésitez pas à consulter la carte des formations de la phase complémentaire qui vous montre en un coup d’œil quelles sont les formations dans lesquelles il reste des places. Si l’une ou plusieurs de ces formations vous intéressent, il n’y a pas à hésiter : formulez un vœu. La phase complémentaire court jusqu’au 12 septembre et vous donne la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux.

Sollicitez un accompagnement de la CAES

Si vous n'avez eu que des refus, vous pouvez également demander un accompagnement de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie. Il s’agit d’une commission chargée de vous aider à trouver une formation à la rentrée au plus proche de votre projet initial et où il reste des places.

Il existe une commission par académie. Elles sont présidées par le recteur de région académique et se composent de chefs d’établissement du secondaire et du supérieur et de responsables des collectivités territoriales.

Une condition pour être accompagné : avoir formulé des vœux en phase complémentaire et avoir reçu au moins une réponse négative.

Poussez les portes des formations

Qui ne tente rien n’a rien ! Sans solution pour la rentrée, vous pouvez aussi pousser directement les portes des formations. Concrètement, il se peut que fin août ou début septembre, certaines formations ne soient pas aussi remplies que prévu.

En effet, il arrive que certains étudiants inscrits ne viennent finalement pas en cours ou quittent la formation en début d'année parce qu'elle ne leur convient pas. Les formations pourraient donc proposer de nouvelles places.

Sans en faire un plan de secours fiable, ça peut valoir le coup de décrocher son téléphone ou se rendre directement sur place pour tenter le coup !

Réfléchissez aux formations hors Parcoursup

Il n'y a pas que Parcoursup dans la vie. Certaines formations ne figurent pas sur la plateforme et recrutent encore des étudiants pendant l'été. Dites-vous que c’est une possibilité qui peut vous permettre de décrocher une place dans l’enseignement supérieur. À tenter en parallèle de la phase complémentaire de Parcoursup par exemple.

Cette stratégie demande une vigilance particulière, car tandis que Parcoursup s'assure de la valeur des diplômes répertoriés sur son site, les formations hors Parcoursup n'ont pas de garde-fou. Renseignez-vous donc bien sur le diplôme préparé. Est-il reconnu par l’État ? Est-ce qu'il délivre des crédits ECTS et permet de poursuivre ses études ensuite dans d’autres établissements ?

Les formations hors Parcoursup sont peu nombreuses et concernent souvent des domaines spécifiques comme l’art, le numérique ou encore le paramédical. Il s’agit souvent de formations privées et leur frais de scolarité peuvent être très élevés et souvent non remboursables si finalement, vous choisissez d’intégrer une autre formation.

Posez bien toutes ces questions avant de vous lancer pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

@letudiant_ Tu n'as pas de formation pour la renrée ? Pas de panique ! Willane a surement une solution pour toi. 🌟 #Bac2024 #Parcoursup2024 #Orientation #Éducation ♬ son original - l’Etudiant

S'engager, travailler... D’autres solutions pour ne pas perdre une année

Enfin, si malgré tous vos efforts vous n’avez toujours pas trouvé de formation pour la rentrée, cela ne signifie pas que vous allez perdre votre temps. Différents engagements pourront venir enrichir votre CV pour l'année prochaine.

Pensez par exemple au service civique, aux stages ou encore aux jobs pour gagner en expérience. De l’expérience que vous pouvez aussi acquérir en vous engageant dans une mission de bénévolat.

Si vous en avez l’envie et la possibilité, vous pouvez aussi tenter une expérience à l’étranger avec le corps européen de solidarité ou en décrochant un PVT (programme vacances travail) dans l’un des pays partenaires.

Enfin, vous pouvez profiter de cette année pour vous former autrement : suivre des Mooc’s, passer le Bafa ou un brevet de secourisme par exemple. Vous pouvez aussi postuler à un DU ParéO (Passeport pour réussir et s’orienter) dispensé dans plusieurs universités pour prendre une année pour réfléchir à votre orientation. L’inscription se fait… sur Parcoursup ! Au 11 juillet, 18 formations proposent encore des places en ParéO en phase complémentaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !