1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : que faire si vous avez raté le coche des inscriptions ?
Boîte à outils

Parcoursup : que faire si vous avez raté le coche des inscriptions ?

Envoyer cet article à un ami
Trop tard pour la phase normale... Prochaine échéance Parcoursup : le 25 juin pour la phase complémentaire. // © plainpicture/Alexander Keller
Trop tard pour la phase normale... Prochaine échéance Parcoursup : le 25 juin pour la phase complémentaire. // © plainpicture/Alexander Keller

Les inscriptions sur Parcoursup sont terminées. Depuis le 3 avril, il n'est plus possible de déposer vos candidatures pour la rentrée prochaine via la plateforme d'admission. Rien n'est perdu pour autant, d'autres solutions existent. Récap.

La phase d'inscription sur Parcoursup s'est terminée le 3 avril dernier. Les candidats ont eu un peu plus de deux mois pour remplir leur dossier et sélectionner les formations auxquelles ils souhaitent postuler pour la rentrée 2020.

La crise sanitaire n'a rien changé au calendrier de Parcoursup. Impossible donc de faire de nouveaux vœux, en tout cas, pour l'instant. Deux solutions sont tout de même envisageables, l'Etudiant vous donne quelques détails sur les procédures à suivre.

Vous inscrire dans des formations hors Parcoursup

Depuis cette année, la plupart des établissements ont intégré Parcoursup. En janvier, plus de 15.500 formations étaient disponibles via la plateforme d'admission. Mais certaines écoles privées et spécialisées sont restées en dehors de la procédure.

Pour certaines, il est même encore temps de s'inscrire. Les concours post-bac étant annulés, la sélection se fera uniquement via votre dossier scolaire. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent, par le biais de leur site Internet ou en appelant leur service des admissions.

Lire aussi : Parcoursup : les formations présentes (ou non) sur la plateforme en 2020

Attendre la phase complémentaire de Parcoursup

Vous pouvez aussi attendre le début de la phase complémentaire de Parcoursup. Du 16 juin au 11 septembre 2020, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. L'année dernière, 2.400 formations avaient encore quelques places vacantes à proposer la veille de l'ouverture de la phase complémentaire.

Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu. De nombreuses places se libèrent ainsi début juillet. Comme pour la phase principale, vous pourrez faire jusqu'à 10 nouveaux vœux. Les formations vous donneront une réponse dès la réception de votre candidature.

Lire aussi : Parcoursup : la phase complémentaire, mode d'emploi

Même si vous n'aurez peut-être pas de places en BTS (brevet de technicien supérieur), en licence de STAPS ou en IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) –formations les plus demandées sur Parcoursup en 2019-, le choix reste suffisamment important. Néanmoins, il vous faudra peut-être être plus mobile que prévu pour accéder à la formation qui vous plaît.

Enfin, il existe toujours un "numéro vert" (0.800.400.070), pour vous aider, par téléphone, à compléter votre dossier et poser d'autres questions.

Les vœux en apprentissage
Si vous vous étiez inscrit sur Parcoursup sans avoir validé de vœux "classiques", vous pouvez toujours faire de nouvelles demandes pour les formations en apprentissage. Le calendrier est légèrement différent : vous pouvez encore ajouter des vœux, la seule condition pour être définitivement accepté est d'obtenir un contrat avec un employeur. En 2020, plus de 3.800 formations sont accessibles via Parcoursup.