S’inscrire dans une formation hors Parcoursup

Par Pauline Bluteau, publié le 20 Mars 2020
4 min

Cette année encore, certaines écoles ont conservé leur propre procédure d’inscription. C’est le cas de nombreuses formations privées spécialisées et des écoles nationales d’art. Voici ce que vous devez savoir.

Non, l’inscription sur Parcoursup n’est pas obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur. Même si près de 15.500 formations sont accessibles via Parcoursup en 2020, certaines ont conservé leurs propres modalités d’inscription.

C’est le cas d’écoles privées spécialisées dans le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique, les ressources humaines… Exceptionnellement, les inscriptions en écoles nationales d’art se font cette année en dehors de Parcoursup.

Lire aussi

La procédure à suivre

Rendez-vous directement sur le site Internet de la formation visée. Dans la rubrique "Admission", vous trouvez généralement toute la procédure à suivre. Vérifiez bien le calendrier. Il se peut que vous deviez à la fois envoyer un dossier (papier ou numérique) et vous inscrire à un concours. Si vous avez des questions, contactez directement l’école.

S’inscrire sur Parcoursup… au cas où

Il est conseillé de multiplier vos vœux. Soit en vous inscrivant dans d’autres écoles hors Parcoursup, soit en passant par la plate-forme d’admission post-bac. Sur Parcoursup, la procédure d’inscription prend fin le jeudi 12 mars, mais vous pourrez toujours faire dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire à partir du 25 juin.

Si vous ne savez pas vers quoi vous diriger, indiquez des mots-clés (formation, domaine, spécialité…) sur la carte interactive de Parcoursup et vérifiez les formations similaires.

Lire aussi

Téléchargez votre attestation hors-Parcoursup

Sur Parcoursup, vous aurez vos réponses d’admission à partir du 19 mai. Les écoles hors Parcoursup quant à elles, ont, là encore, leur propre calendrier.

Si vous n’avez toujours pas reçu de réponse d’admission de la part de votre formation hors Parcoursup le 19 mai, vous pouvez valider un vœu ("oui", "oui si" ou "en attente") sans le confirmer définitivement sur la plate-forme. Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Quelle que soit la formation choisie, vous devrez procéder à votre inscription administrative – inscription qui confirme définitivement votre choix – avant la fin de l’été.

Pour ce faire, il faudra télécharger une attestation hors Parcoursup. Il en existe deux :
L’attestation de désinscription sur Parcoursup : vous vous êtes inscrit sur la plate-forme, vous avez fait des vœux mais vous intégrez finalement la formation hors Parcoursup. Vous pourrez la télécharger à partir du 19 mai dans votre dossier Parcoursup.
L’attestation de non-inscription sur Parcoursup : vous ne vous êtes pas inscrit sur la plate-forme et n’avez donc aucun vœu en cours pour une formation sur Parcoursup. L’attestation est d’ores et déjà disponible. Il vous suffit d’entrer votre date de naissance et votre numéro INE (identifiant national élève) sur Parcoursup pour la télécharger.

Ces attestations ne sont valables que pour les candidats qui s’inscrivent dans une formation hors-Parcoursup. Pour les autres, il n’y a rien à faire.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !