Parcoursup : le fonctionnement des vœux multiples

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 13 Février 2020 - Mis à jour le 28 Janvier 2021
4 min

Maximum 10 vœux et 20 sous-vœux, qu'est ce que ça veut dire ? Cela paraît simple, mais ça dépend beaucoup des types de formations. L'Etudiant fait le point.

Pas plus de 10 vœux par candidat. Derrière cette règle simple, Parcoursup cache une réalité un peu plus complexe, celle des vœux multiples. En clair, lorsque vous faites un vœu pour une formation, vous pouvez le décliner dans différents établissements, comptant à chaque fois pour un sous-vœu. Un vœu multiple est donc un vœu accompagné de sous-vœux.

Autre règle de base : pour l'ensemble de vos 10 vœux, vous ne pouvez pas formuler plus de 20 sous-vœux au total. Exemple :

Vœu 1 : BUT chimie

  • Sous-vœu 1 : IUT de Toulouse
  • Sous-vœu 2 : IUT de Montpellier
  • Sous-vœu 3 : IUT de Sète

Vœu 2 : CPGE PCSI

  • Sous-vœu 4 : Lycée Pierre de Fermat à Toulouse
  • Sous-vœu 5 : Lycée Laperouse à Albi
  • Sous-vœu 6 : Lycée François Arago à Perpignan

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, les règles peuvent varier un peu d'un type de formation à l'autre : certaines ne permettent pas de formuler de sous-vœux, d'autres imposent une limite de 10 et, pour d'autres encore, c'est illimité. La procédure fera le calcul automatiquement et vous alertera en cas de problème. Voici le détail des règles de vœux multiples, formation par formation.

Lire aussi

Les règles des vœux multiples par type de formation

Echelle de recrutement ou type d'admission Vœu multiple Sous-vœux Remarque
BTS et BUT Nationale Une spécialité Les établissements – 10 maximum
CPGE (prépas) Nationale Une voie Les établissements – 10 maximum
DCG Nationale La formation DCG Les établissements – 10 maximum
Licences Académique Une mention de licence Les universités de l'académie Cas très exceptionnel, la grande majorité des licences ne permettent pas de faire de vœux multiples.
Licence santé PASS en Île-de-France Île-de-France La licence PASS Les universités de la région Cas spécifique aux académies de Créteil, Versailles et Paris. Le nombre de sous-vœux n'est pas pris en compte dans le total autorisé.
Réseau SciencesPo Recrutement commun à 8 IEP Le concours commun Les IEP IEP de Lille, Aix, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Le nombre de sous-vœux n'est pas pris en compte dans le total autorisé.
Sciences po Paris Entretien L'entretien de Sciences po Paris 2 campus maximum parmi les 9 proposés Le nombre de sous-vœux n'est pas pris en compte dans le total autorisé.
Écoles nationales vétérinaires Concours commun à toutes les écoles Le concours commun Toutes les écoles – pas de limite Le nombre de sous-vœux n'est pas pris en compte dans le total autorisé.
Écoles de commerce et d'ingénieurs Concours commun à un réseaux d'écoles Un concours commun Toutes les écoles d'un concours – pas de limite Le nombre de sous-vœux n'est pas pris en compte dans le total autorisé.
EFTS Nationale La spécialité Les établissements – 10 maximum
IFSI et instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse Territoriale La formation Les établissements – pas de limite Le nombre de sous-vœux n'est pas pris en compte dans le total autorisé. En IFSI, maximum 5 vœux multiples.
TOTAL AUTORISE 10 20

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !