1. Parcoursup : tout savoir sur les vœux multiples
Décryptage

Parcoursup : tout savoir sur les vœux multiples

Envoyer cet article à un ami
Pas d'inquiétude, la liste des voeux et sous-voeux sera précisée sur Parcoursup. // © iStock/Brainsil
Pas d'inquiétude, la liste des voeux et sous-voeux sera précisée sur Parcoursup. // © iStock/Brainsil

VIDÉO. Sur Parcoursup, la règle est simple : pas plus de 10 vœux par candidat. À quelques exceptions près… Certaines formations vous donnent la possibilité de multiplier vos chances par l’intermédiaire des vœux multiples. Explications.

Lorsque vous postulez à une formation, Parcoursup comptabilise le nombre de vœux (10 maximum) et le nombre de sous-vœux. Il existe des vœux simples, qui se composent d’une seule formation (une licence d’histoire par exemple), et des vœux multiples, qui comportent plusieurs sous-vœux (un DUT Chimie à Toulouse, Marseille, Angers et Strasbourg, soit 4 sous-vœux). En théorie, vous ne pouvez pas valider plus de 20 sous-vœux. Mais tout dépend de la formation que vous visez.

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

20 sous-vœux maximum

Dans la majorité des cas sur Parcoursup, vous ne pourrez sélectionner que 10 vœux et 20 sous-vœux. C'est le cas pour certaines licences, en DUT, en BTS, en classe prépa, en DNMADE ou encore en DCG. Mais attention, selon la formation, le sous-vœu peut-être équivalent à l'établissement ou une spécialité.

Dans certaines licences uniquement

La majorité des licences ne sont pas concernées par les vœux multiples. Mais certaines sont regroupées à l’échelle régionale ou académique. C'est notamment le cas de licences très demandées. Une licence = 1 vœu et une université = 1 sous-vœu. Vous pouvez choisir jusqu'à dix établissements (sous-vœux) par licence (vœu).

Une exception : les PASS d’Île-de-France, le parcours spécifique "accès santé" qui remplace la PACES (première année commune aux études de santé). Dans ce cas, tous les PASS d’Île-de-France sont regroupés au sein d'une même vœu multiple. Les universités correspondent à des sous-vœux mais ils sont illimités.

Lire aussi : Licences de santé : comment s'inscrire en PASS ou en LAS sur Parcoursup ?

En DUT ou BTS

Même principe qu’en licence mais que ce soit en DUT ou en BTS, les vœux sont regroupés par spécialité (info-com, génie civil, tourisme, banque…).

En CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)

Là encore, les vœux en CPGE sont regroupés par voie (BCPST, MPSI, lettres…). Et si vous faites une demande dans le même établissement avec et sans internat, cela ne comptera que pour un seul sous-vœux.

En DNMADE

Les DNMADE (diplômes nationaux des métiers d'art et du design) sont regroupées par mention. Une mention = 1 vœu et 1 école = 1 sous-vœu.

En DCG

Les diplômes de comptabilité et de gestion sont regroupés au niveau national, chaque établissement correspond donc à 1 sous-vœu, quel que soit le lieu.

Lire aussi : Parcoursup : cinq conseils pour trouver votre voie

Des sous-vœux illimités

Au contraire, dans d'autres formations telles que les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs, le Réseau Sciences po ou les IFSI, les sous-vœux sont illimités. Et pour cause : les formations sont regroupés autour d'un concours commun ou d'une université.

En écoles de commerce et d'ingénieurs

Les écoles de commerce et d’ingénieurs sont regroupées par concours commun : un vœu correspond à un concours (Puissance Alpha, Sésame…) et 1 sous-vœu à un établissement. Vous pouvez postuler à 10 concours et à toutes les écoles qui en font partie, même si elles sont 50. Lorsque vous êtes sur la fiche détaillée d'une école sur Parcoursup, un menu déroulant affiche toutes celles qui appartiennent au même concours. Vous pourrez alors choisir celles qui vous intéressent.

En IFSI et EFTS

Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et EFTS (établissements de formation en travail social) ont eux aussi des sous-vœux illimités. Les IFSI et tous les instituts d'orthophonie, d'orthoptie et d'audioprothèse sont regroupés autour d'une université. Une regroupement équivaut à un vœu et les établissements à des sous-vœux. Soyez vigilant, depuis cette année, les vœux dans ces formations sont limités à 5.

Lire aussi : Candidater aux IFSI sur Parcoursup : des sous-vœux à volonté

Pour ce qui est des formations du domaine social, elles sont regroupées par diplôme d'Etat. Un diplôme = un vœu et un établissement = un sous-vœu. Tout est illimité.

En IEP (institut d'études politiques)

Les IEP regroupent dix écoles de sciences politiques. Pour intégrer l'une d'elle, vous devez vous présenter à leurs concours. Or, le Réseau ScPo a fait le choix de proposer un concours commun. Ainsi, lorsque vous postulez au Réseau ScPo, qui regroupe sept IEP de province, cela ne compte que pour un seul vœu et… aucun sous-vœu. Les autres IEP (Bordeaux, Grenoble et Paris) comptent également pour un vœu, chacun proposant son propre concours.

Lire aussi : Siences po Paris : sur Parcoursup…mais pas trop

Rassurez-vous, si vous avez un doute, Parcoursup calcule automatique vos vœux et sous-vœux et vous alerte lorsque la limite est atteinte.

Vœux en apprentissage : le bonus

Sur Parcoursup, vous pouvez doubler le nombre de vœux grâce à l’apprentissage. Ils sont comptabilisés indépendamment des vœux "classiques". Le principe est le même : vous choisissez jusqu’à 10 formations en apprentissage, chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples. Attention, lors de la phase d’admission, il est possible que vous receviez la réponse "Retenu sous réserve de contrat". En effet, sans employeur, vous ne pourrez pas intégrer ces formations. Pensez donc à demander des vœux "classiques" en parallèle pour éviter les mauvaises surprises.