Reportage

Résultats de Parcoursup : "Pris dans zéro truc" ou "Plus qu'à passer le bac" ?

Par Léo Braillon, publié le 06 juin 2024
3 min

Le moment tant attendu par les élèves de terminale est arrivé : les résultats de Parcoursup. Admis, refusé, en attente… les élèves du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen sont confrontés à ces premières réponses. Une bonne nouvelle pour certains mais une désillusion pour d’autres.

Ce mardi 4 juin, il règne au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen-sur-Seine une ambiance de fin d’année scolaire. Les toutes premières chaleurs estivales de juin font leur apparition. Il est 13 heures et pourtant, seuls quelques lycéens discutent devant la grille de l’établissement.

"Le conseil de classe est passé, les élèves ne viennent plus vraiment, si ce n’est pour les matières comptant pour le bac", explique un surveillant. Au-delà du conseil de classe, une autre échéance est passée par là pour les élèves de terminale : Parcoursup. Après réception des premières réponses, les états d'esprit des élèves sont mitigés.

Des élèves parfois déçus par leurs réponses

Cette année, Parcoursup a adressé 2,4 millions de propositions à 626.000 lycéens candidats dès le 30 mai, selon le ministère de l'Enseignement supérieur. Néanmoins, ces réponses ne comblent pas les attentes de tous les candidats. Plusieurs élèves du lycée Auguste Blanqui font face à une désillusion : être refusés de formations qu’ils espéraient rejoindre.

"Je ne suis pas très satisfait, je ne vous mens pas, souffle Ryan, élève en STMG. J’ai été pris dans zéro truc, j’ai 5 vœux en attente et 15 vœux qui ont été refusés." Pour rappel, la phase complémentaire de Parcoursup ouvrira le 11 juin. Elle permet de refaire des vœux dans des formations où des places sont vacantes.

Certains ont toutefois réussi à contourner la plateforme en demandant des formations hors Parcoursup. Yoni a par exemple été refusé de tous les vœux qu’il avait émis via la plateforme, mais a été accepté dans un DEA ambulancier à Bobigny qu’il rejoindra à la rentrée prochaine.

Des vœux en attente, prendre son mal en patience

D'autres élèves ont une mine moins déconfite en répondant aux questions. Sur listes d'attente, ils ont bon espoir d’être acceptés d’ici au 12 juillet. Comme Kelliane, en STMG, qui scrute chaque jour l'avancée de son classement sur la liste d'attente de la licence LEA qu'elle souhaite rejoindre : "Je pense que je suis bien."

Houda a quant à elle de nombreux vœux en attente, mais elle a également été admise dans deux formations. Elle doit donc faire un choix et avoue ne pas savoir sur quel pied danser.

Pour les admis, place au bac

Pour le dernier cas de figure, l’état d’esprit est radicalement opposé. Héloise, par exemple, a été reçue dans tous les vœux qu'elle souhaitait. Pleinement satisfaite, celle qui explique n'avoir jamais stressé se rend désormais en cours avec la certitude de pouvoir rejoindre la formation qu’elle souhaite en septembre. Très détendue elle conclut : "J’ai juste à passer mon bac et c’est fini."

Quelle que soit l'avancée de leurs révisions pour le bac, les réponses de Parcoursup ont tourné les esprits des élèves de terminale vers les études supérieures !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !