1. Résultats Parcoursup : nos réponses aux 10 questions que vous vous posez le plus
Boîte à outils

Résultats Parcoursup : nos réponses aux 10 questions que vous vous posez le plus

Envoyer cet article à un ami
Les réponses de Parcoursup, le 22 mai, ont suscité bien des inquiétudes. Nos réponses pour vous rassurer. // © ImageSource/REA
Les réponses de Parcoursup, le 22 mai, ont suscité bien des inquiétudes. Nos réponses pour vous rassurer. // © ImageSource/REA

Vous avez reçu vos premiers résultats sur Parcoursup, vous vous posez des questions et c'est normal ! L'Etudiant vous éclaire.

1. Quelles sont les chances d’être accepté lorsque l’on est sur liste d’attente ?

En théorie, tant que vous n'avez pas essuyé un refus (à l'issue de la phase normale de Parcoursup, le 5 septembre), vous avez des chances…
En pratique : cela dépend des capacités d'accueil de la formation et de votre rang sur liste d'attente… Et surtout, du nombre de candidats qui vont se désister pour un autre vœu.

2. Pourquoi ne puis-je pas choisir l’option “je maintiens” concernant un vœu en attente ?

Cette option n'est ouverte que si vous avez eu une ou plusieurs propositions d'admission. Quand vous répondez "oui" à une proposition, vous pouvez ensuite aller dans votre liste de vœux en attente. Là, vous trouvez les mentions "je maintiens" ou "je renonce".

Lire aussi : SOS Parcoursup : l'Etudiant répond à vos questions !

Si vous n’avez que des vœux en attente, ils sont maintenus automatiquement, vous n'avez rien à faire… Vous pouvez seulement "renoncer" à certains s'ils ne vous intéressent plus.

3. Que signifie le nombre de places dans le groupe lorsque l'on figure sur liste d'attente ?

ll existe des quotas de bacs pro (en BTS) et de bacs techno (en DUT) : donc si on offre 35 places dans un BTS dont 10 places, par exemple, réservées à des bacs pro, et que vous êtes 10e sur 12 en liste d'attente dans votre groupe, cela signifie que si une place est libérée par un bachelier professionnel, il faut prioritairement la proposer à un bac pro. Vous serez le 10e à qui on proposera cette place (les neuf avant vous doivent d'abord dire non).

4. Le fait d'être en liste d'attente avec un "oui" garantit-il à 100 % d'avoir une place ?

Un "en attente" à des licences ne garantit pas que vous aurez une place. Le 5 septembre 2018, à l'issue de la phase normale de Parcoursup, tous les candidats encore "en attente" pour des licences auront une notification de refus pour "capacité d'accueil insuffisante". Même si le ministère a bien expliqué que les universités ne peuvent pas dire "non" à vos vœux, le résultat sera le même.

Lire aussi : Parcoursup : que faire si vous êtes sur liste d’attente ?

Rassurez-vous tout de même, la grande majorité des filières pourra vous accueillir (parfois dans une autre université que votre choix idéal…). Mais dans les filières sous tension (STAPS, PACES…), toutes les demandes ne pourront pas être satisfaites.

5. Parcoursup n'affiche pas le nombre de places restantes mais seulement la capacité de la formation. Si une formation est déjà remplie comment le savoir ?

C'est bien toute la difficulté : vous ne serez pas avertie que la licence est "pleine", car il y a toujours des désistements de dernière minute, des étudiants qui ne se présentent pas à l'inscription administrative, etc. Donc cela peut bouger jusqu'à début septembre. Ce qui n'arrange ni les candidats (pas évident de se décider très vite au dernier moment, de trouver un logement…), ni les établissements.

6. Est-ce possible d’inscrire un vœu de césure après le 22 mai ?

Oui, mais seulement pour la formation à laquelle vous vous inscrirez administrativement. C'est-à-dire une fois que la formation visée vous a répondu "oui", vous acceptez la proposition, et c'est au moment de l'inscription administrative que vous direz que vous demandez une année de césure.
Même si vous ne l'aviez pas coché dans votre dossier Parcoursup, c'est tout à fait possible de changer d'avis (dans un sens ou dans l'autre) à ce moment-là.

7. Que faire si toutes vos candidatures ont été refusées ?

Dans ce cas, vous faites partie des candidats qui allez recevoir un message de Parcoursup vous proposant l'aide d'une commission d'accès au supérieur. Répondez que oui, vous voulez bien être contacté pour bénéficier de cette aide. La commission va regarder votre "préférence" dans votre dossier. Puis elle va tâcher de vous faire des propositions d'admission (que vous recevrez de la même manière que les autres, dans votre interface de candidat) en rapport avec votre préférence.
Vous aurez bien sûr le droit de refuser ces propositions si elles ne vous conviennent pas.
Vous pourrez aussi, à partir du 26 juin, aller en procédure complémentaire de Parcoursup (toujours via votre dossier de candidat) pour formuler 10 nouveaux vœux de votre choix.

8. Si j'ai plusieurs "oui", combien puis-je en garder ?

Pour les vœux "oui" et/ou "oui si" arrivés le 22 mai, vous ne pouvez en gardez qu'un au maximum, et vous devez choisir avant le 28 mai.

Lire aussi : SOS Parcoursup : comment répondre aux propositions d’admission ?

9. Je suis pris à l'un de mes vœux, mas je suis sur liste d'attente pour mon vœu préféré : que faire ?

Cliquez sur "oui" à la proposition d'admission, avant le 28 mai. Ensuite, choisissez "oui en attendant" : cela veut dire que vous acceptez temporairement cette place mais que vous espérez une autre proposition d'admission ailleurs (la formation n'a pas connaissance du fait que vous espérez mieux). Allez dans vos vœux en attente qui vous intéressent encore et cliquez sur "je maintiens", là aussi avant le 28 mai. Il vous reste à espérer qu'une place se libère dans votre vœu préféré.

10. Est-il possible d'être refusé en licence ?

Oui, mais uniquement sur des parcours sélectifs, qui restent très minoritaires. Il s'agit souvent de doubles cursus avec des capacités faibles (30 à 50 places, par exemple). Le fait que ce soit sélectif est indiqué dans l'onglet "caractéristiques" de la formation, sur la plate-forme Parcoursup.