1. Amiens pour les transports : le témoignage de Pauline en Bachelor à l’ESC Amiens
Portrait

Amiens pour les transports : le témoignage de Pauline en Bachelor à l’ESC Amiens

Envoyer cet article à un ami
Pour ses sorties à Amiens, Pauline utilise le Vélam : "Il y a beaucoup de bornes, notamment près des établissements d'enseignement supérieur." // © Julie Balagué pour l'Étudiant
Pour ses sorties à Amiens, Pauline utilise le Vélam : "Il y a beaucoup de bornes, notamment près des établissements d'enseignement supérieur." // © Julie Balagué pour l'Étudiant

Dixième de notre classement pour le critère des transports, Amiens est une ville calme et agréable à vivre où Pauline, 23 ans, en troisième année de Bachelor à l’ESC, apprécie de pouvoir se déplacer facilement en bus ou à vélo.

Pauline est née à Amiens. Elle y a passé toutes ses années lycées. Après le bac, elle effectue un petit détour par Paris pour étudier le commerce spécialisé dans l'hôtellerie. Puis, elle revient aux sources pour intégrer l'ESC Amiens, en programme Bachelor. "L'hôtellerie, ce n'était pas mon truc. Je préfère le commerce." Et les embouteillages parisiens ne lui manquent pas... "Amiens est une ville très sympa à vivre. Au moins, on ne passe pas des heures dans le métro !"

Ici, on circule en bus ou à vélo. "Les bus permettent de se déplacer dans la métropole. Pas besoin de tram, ils nous suffisent. Une appli très pratique vient d'être créée par la société de transports Ametis. Elle permet de calculer le temps de notre itinéraire en temps réel, de connaître les horaires de passage, le plan du réseau..." Le soir, certains bus circulent jusqu'à 1 heure.

“À Amiens, on ne passe pas des heures dans le métro !”

Pour ses sorties, Pauline, qui habite en centre-ville, utilise aussi le Vélam, le service de vélos en libre-service. "Il y a beaucoup de bornes, notamment près des établissements d'enseignement supérieur. Et on trouve toujours un vélo."

Mais le gros point fort d'Amiens reste sa politique tarifaire. Comptez moins de 200 € pour 1 an de carte Go ! Des tarifs spéciaux sont proposés le week-end pour aller sur la côte picarde. "En 1 heure, on est à la plage." Il ne manque plus que le TGV...

Ses lieux ou événements préférés

Le quartier Saint-Leu : "C'est le quartier animé de la ville, très 'nature'. Après les cours, on se retrouve dans les bars situés au bord de l'eau pour boire un verre en terrasse."

La cathédrale Notre-Dame : "L'emblème de la ville. Cette cathédrale gothique est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO."

Les Hortillonnages : "Amiens est surnommée la 'petite Venise du Nord', car elle est traversée de multiples canaux, où l'on peut se balader en barque. Les Hortillonnages sont des jardins flottants, très fleuris, très boisés."

La Nuit blanche : "Comme à Paris, on peut voir des concerts et des expositions pendant une nuit, en octobre. Même la piscine est ouverte plus tard."

La braderie d'Amiens : "Elle a lieu 2 fois par an, en automne et au printemps. Sur le modèle de celle de Lille, on peut réserver un stand pour y vendre. On vient de toute l'Europe pour elle !"