Portrait

À Pau, vivre entre l’océan et la montagne, "c’est un luxe", pour Aurore, étudiante en arts

Aurore  en master à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées.
Aurore en master à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées. © photo fournie par le témoin
Par Lola Fourmy, publié le 21 septembre 2023
3 min

Aurore est étudiante en master de design graphique multimédia. Installée à Pau depuis cinq ans, elle apprécie le calme et la simplicité de la ville. Même si elle reconnaît que ça manque parfois d’animations.

Originaire d’Orthez (64), Aurore a commencé ses études à Montpellier (34). Ville étudiante par excellence, où elle sort beaucoup et se réfugie au parc zoologique pour retrouver un peu de nature

Le logement étudiant, grand atout de Pau

C’est justement près de chez elle, à Pau (64), ville de 77.200 habitants avec vue sur les Pyrénées, qu’elle s’installe finalement, il y a cinq ans. Elle est aujourd’hui en master à l’École supérieure d’art et de design (Esad) des Pyrénées. "C’est super parce que j’ai trouvé un appartement facilement, en plein centre-ville, à 10 minutes à pied de l’école. Pour un loyer vraiment pas cher", raconte l’étudiante. Aurore apprécie également la simplicité de la cité béarnaise. "Pour tous les aspects pratiques : se déplacer facilement, le coût de la vie, trouver un job étudiant, c’est très pratique." Autre point fort : la sécurité. "Je me balade sans crainte, Pau, c'est calme, parfois trop pour certains", rit Aurore, qui admet que ce n’est pas "la ville qui bouge le plus". 

Élan culturel et nature

Mais l’étudiante y trouve son compte. Entre bars, cafés et restaurants, il y a aussi des lieux culturels comme "la Forge Moderne, où des filles de l’école avaient organisé un festival ouvert à toutes et tous. On pouvait exposer, c’était top", raconte-t-elle. L’association étudiante des Beaux-Arts organise aussi des vide-dressings, des marchés de Noël ou encore des soirées d'intégration "ouvertes à tous, pour s'intégrer aussi avec les autres étudiants", explique la jeune femme. Sans compter les festivals, les conférences, les expositions et autres soirées étudiantes sur le campus voisin, qui rythment la vie de cette ville "plutôt bourgeoise en apparence", décrit Aurore. 

L’autre atout majeur de Pau, c’est le cadre. "En hiver, on a des bus à quatre euros pour aller en station, du coup, avec mon copain, on va skier le dimanche avant de recommencer la semaine. En plus, c’est souvent la période des examens, donc ça fait une bonne coupure ! assure Aurore. J’ai même une copine qui s'est inscrite dans un club de rando à la fac et qui allait marcher tous les mercredis, elle adorait ça." À 1 heure 30 de Biarritz, 2 heures du Pays basque espagnol, l’étudiante l’affirme : "C’est un luxe de vivre là !" 

Les lieux recommandés par Aurore à Pau

Le quartier du Hédas. "C’est une petite ville sous la ville, faite de passages et de ruelles aux escaliers étroits. C’est plein d’histoire et c’est sympa à visiter. D’autant qu’il y a des projections toute l’année."

Le jardin de Kofu. Aurore chérit particulièrement ce "jardin japonisant, avec de très vieux arbres, un petit ruisseau… C’est super mignon et parfait pour un date", rit l’étudiante. 

Le Bel Ordinaire.  "Ce n’est pas à Pau mais dans l’agglo. C’est un centre d’art contemporain et de design graphique. On y va souvent pour les vernissages et c’est un chouette lieu", promet Aurore.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !