Découverte

Cinq raisons d’étudier à Besançon

Cinq raisons d'étudier à Besançon
La citadelle de Besançon, l'un des monuments phare de la capitale comtoise. © Adobe Stock
Par Lea Curetti, publié le 21 septembre 2023
1 min

Besançon, ville d’art et d’histoire, compte sur ses 24.000 étudiants pour dynamiser la ville. Elle propose de nombreuses activités et accompagnement - via la ville et l'université -pour renforcer le lien avec la jeunesse.

La capitale comtoise, Besançon, compte plus de 24.000 étudiants, soit une personne sur cinq : "c’est ce qui fait la vitalité de la ville", affirme Nathan Sourisseau, le conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie étudiante d’EELV de la ville de Besançon.

1. L'université Franche-Comté, moteur de la vie étudiante

Et pour cause, avec une offre de formation variée, l’université Franche-Comté chouchoute ses étudiants. En septembre, elle organise des journées d’accueil avec des activités et des jeux pour mieux connaître l’université et la ville, c’est le moment opportun d’avoir toutes les infos utiles pour la vie étudiante. Le festival Détonation, porté par la salle des musiques, vous permet d’assister aux concerts de plusieurs artistes.

"Cet ancrage de bienvenue se poursuit tout au long de l’année", indique par ailleurs Coralie Mayeur, la vice-présidente du bureau de vie étudiante, avec la mise en place d’un tutorat et d’une Cordée de la réussite.

A travers l’université, les Bisontins ont accès à de nombreuses associations étudiantes, d’ateliers artistiques et culturels allant du cirque à la photographie en passant par le théâtre.

Le campus sport permet aussi d’avoir accès à des cours et des salles de sport. La piscine est spécialement ouverte le soir pour le public étudiant. Du côté académique, la "fabrikà" est un espace pour les curieux des sciences, des arts et de la botanique, des rencontres, des visites et des ateliers y sont organisés.

2. Besançon, ville de nature et de culture

Avec son centre-ville jaune et bleu, entouré de la boucle du Doubs, Besançon présente un cadre où la nature est très présente. Ville natale de Victor Hugo et des frères Lumière, des nombreux musées sont accessibles avec des réductions pour les étudiants.

Mais la richesse historique de Besançon se trouve également dans les œuvres de Vauban, l’architecte de Louis XIV.  Notamment à la Citadelle, dont les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, qui abrite trois musées : le musée de la Résistance, le musée Comtois et le Muséum.

3. Un lien fort avec la Suisse étudiante transfrontalière

La ville de Besançon est aussi une ville ouverte sur l’international. L’Erasmus Student Network accueille les étudiants étrangers venus de tous les horizons et facilite leur intégration au sein de la ville. L’association organise notamment des activités telles que "Le tour du monde en 80 plats" et la "Nuit des étudiants du monde". Il est même possible de parrainer un étudiant étranger, l’occasion de nouer des liens interculturels.

Mais ce n’est pas tout, Besançon et l’université de Franche Comté particulièrement entretiennent des liens privilégiés avec la Suisse, par sa proximité mais également grâce à la Communauté du savoir (CDS), ces établissements d’enseignement supérieur ont pour objectif la coopération et l’innovation.

Ce partenariat permet d’accompagner les chercheurs "dans la concrétisation de leurs projets transfrontaliers". Il est possible pour les étudiants de postuler à des bourses et d’effectuer un stage en Suisse par exemple.

4. Besançon, une ville abordable

Pour parcourir la ville, les étudiants bénéficient de réductions sur leur abonnement aux transports en commun que ce soit le tramway, le bus ou les vélos en libre-service. Le tarif étudiant s'élève ainsi à 180 euros à l'année contre 435 euros au plein tarif. Le but c’est "de rendre une partie du pouvoir d’achat aux étudiants", explique Nathan Sourisseau. "Qu’importe l'endroit, on se trouve toujours à 15 minutes de la fac", complète aussi Coralie Mayeur Carpentier.

Côté logement, Besançon fait également partie des dix villes les moins chères avec un loyer moyen de 403 euros. Si le montant dépasse la barre des 400 euros cette année, il reste largement sous la moyenne nationale du loyer étudiant qui se situe selon Locservice à 547 euros.

5. Un accompagnement personnalisé vers le monde du travail

La ville propose de nombreux événements pour aider les étudiants à trouver un emploi de proximité. Entre jobs d’animateurs en périscolaire, emplois dans les services municipaux à destination des étudiants et forums pour les jobs d’été, Besançon offre différents dispositifs pour aider les étudiants à trouver un job étudiant.

Et l’université de Franche-Comté accompagne aussi ses étudiants dans leur recherche de stages et d’alternance à travers la maison des étudiants.  Vous pourrez y peaufiner votre CV, vos lettres de motivations. "C’est un accompagnement personnalisé", estime Coralie Mayeur Carpentier

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !