Découverte

Cinq raisons d’étudier à Saint-Etienne

La ville de Saint-Etienne bénéficie de la plus grande réserve naturelle péri-urbaine de France.
La ville de Saint-Etienne bénéficie de la plus grande réserve naturelle péri-urbaine de France. © Adobe Stock/Gael Fontaine
Par Léa Fournier, publié le 21 septembre 2023
1 min

Une situation centrale en France, avec des loyers abordables et un vaste choix de formations post-bac… La ville de Saint-Étienne offre une qualité de vie remarquable pour les étudiants. Vous êtes plus de 30.000 à avoir choisi la capitale française du design pour vos études.

Ce n’est pas un hasard si 30.000 étudiants ont choisi Saint-Étienne (42) pour faire leurs études. Si la ville est prisée par les designers, architectes et ingénieurs en devenir, elle propose aussi un cadre de vie de qualité, à moindre coût, ainsi qu’une programmation culturelle très riche.

1. Un large choix de formations

La ville compte pas moins de cinq campus universitaires et seize grandes écoles. Sciences humaines, filières scientifiques, littéraires, management, optique et numérique, social, santé, sciences politiques… Un choix de formations très complet. 

Saint-Étienne est surtout reconnue pour la qualité de l’enseignement dispensé dans son École supérieure d’art et design (ESADSE), liée à la Cité du design, et à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE). Une variété de formations reconnues en ingénierie est également proposée à l’École nationale supérieure des mines, l’École nationale d’ingénieurs (ENISE), l’Institut supérieur des techniques de la performance (ISTP) ou encore l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP). 

2. Saint-Etienne, une ville abordable

Saint-Étienne a été désignée en 2022 comme étant la métropole la moins chère de France sur le plan locatif, d’après l’Observatoire Clameur. À titre de comparaison, Lyon, à une soixantaine de kilomètres, est dans le top 3 des villes dont les loyers sont les plus élevés. D’après Robert Karulak, adjoint à l'Éducation, à la mairie de Saint-Etienne, "un appartement que l’on paie 600 euros à Lyon, on le paye 300 euros à Saint-Étienne". Avec ses loyers très abordables, Saint-Etienne permet donc aux étudiants de se loger sans se ruiner.

Se déplacer à Saint-Étienne ne coûte pas cher non plus. La plupart des déplacements peuvent se faire à pied et en vélo. Et avec le tarif étudiant à 10 euros par mois, il est possible d’accéder à tous les réseaux de transport de la métropole. 

3. Une situation géographique idéale

La ville de Saint-Étienne est située dans la vallée de la Loire, où la nature est verdoyante. Elle dispose d’une dizaine de parcs, avec pas moins de 720 hectares d'espaces verts, et elle bénéficie de la plus grande réserve naturelle péri-urbaine de France. Depuis la commune, on peut accéder aux parcs régionaux du Pilat, des Monts d'Ardèche et du Livradois-Forez en moins d’une heure.

Amateurs de ski et de randonnées en montagne ? Les Alpes sont à moins de deux heures. Tenté par une session de via ferrata, une cueillette de champignons, une descente en canoë ? Les gorges de la Loire voire même l’Ardèche sont toutes proches. Et pour goûter de délicieux vins, saucissons et fromage, vous pourrez faire un saut du côté de la Haute-Loire et des vignobles à proximité de Saint-Étienne.

Saint-Etienne est aussi proche des grandes métropoles. Lyon se situe à seulement 45 minutes de TER et Paris à 2h30 de TGV. Et si vous souhaitez descendre jusqu'à Marseille, le Ouigo ne coûte que dix euros depuis Lyon-Perrache.

En bref : la ville est idéalement située. 

4. Une ville accueillante pour les étudiants

Avec 176.000 habitants, Saint-Étienne est une ville de choix pour les jeunes qui ne se voient pas vivre dans une trop grande métropole. En plus, tout est fait pour qu’ils puissent profiter de la convivialité ambiante. 

Elle propose notamment, du 21 septembre au 12 octobre, des événements festifs, gratuits et réservés aux étudiants, à travers l’initiative “Sainté accueille ses étudiants !” Le site internet laboge.fr a par ailleurs été ouvert par la municipalité, pour répondre aux questions des étudiants et fournir une liste des sorties et des animations disponibles. Un Espace Info Jeunes est aussi accessible dans les locaux de la Comète, un espace culturel situé dans le centre-ville. On y trouve des conseillers pour obtenir de l’aide sur le plan administratif.

La Ville signale par la voix de Robert Karulak, que des épiceries solidaires sont à disposition, ainsi qu’une prise en charge psychologique gratuite. Les étudiantes bénéficient également d’un accès gratuit à des protections hygiéniques.

Enfin, pour les fêtards, le Noctambus permet de rentrer sereinement chez soi après une bonne soirée étudiante. Les jeudis, vendredis et samedis soirs, deux lignes spéciales desservent les principaux lieux de sorties, avec un départ garanti toutes les heures de minuit à 5h du matin.

5. Une offre culturelle riche

De nombreux musées, des cinémas, La Comédie, L’Opéra… Saint-Étienne dispose de lieux culturels variés et d’une programmation artistique dense. Bonne nouvelle pour les amateurs de musique électronique : le Festival Positive Éducation a lieu tous les ans à l’automne. Cet événement incontournable est régulièrement cité comme l’un des meilleurs festivals techno de France.

Enfin, Saint-Étienne est la seule ville de France à bénéficier du label de l'Unesco "ville créative design". C’est ici que se déroule la Biennale internationale du design, qui attire chaque année plus de 200.000 visiteurs. De quoi intéresser les étudiants – et plus largement les amoureux – de design.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !