Décryptage

Etudier en Martinique : une majorité de formations publiques

2681237-martinique-original.jpeg
2681237-martinique-original.jpeg ©
Par Manon Pellieux, publié le 31 mars 2023
6 min

La Martinique comptait en 2020-2021 un peu plus de 9.000 inscrits dans l’enseignement supérieur. Pour une grande part d’entre eux, les étudiants martiniquais se forment dans des établissements publics. Si les lycées accueillent de nombreux étudiants en BTS, le pôle universitaire est quant à lui regroupé à Schoelcher.

Deux villes martiniquaises concentrent la plupart des formations de l’enseignement supérieur, et donc des étudiants : Fort-de-France et Schoelcher. 89% des plus de 9.000 étudiants martiniquais sont inscrits dans une des deux communes. Rien d’étonnant puisque la commune de Schoelcher accueille le pôle Martinique de l’université des Antilles, et que de nombreux lycées sont situés dans l’agglomération.

Une vingtaine de licences sur le pôle martiniquais de l'université des Antilles

En 2020-2021, 89,1% des étudiants suivaient un cursus dans un établissement public. Particularité de la région, l'université des Antilles est constituée de deux pôles, l'un en Martinique et l'autre en Guadeloupe. Aussi, certains domaines de formation sont plus présents en Martinique que sur l'île voisine, et inversement. Par exemple, pour les sciences et la santé, les étudiants ont plus tendance à se rendre sur le pôle guadeloupéen. Tandis que les étudiants souhaitant s’orienter dans les arts, les lettres et les sciences humaines et sociales choisissent davantage le pôle Martinique de l’université des Antilles.

Du côté du pôle universitaire martiniquais, une vingtaine de licences sont accessibles : de l'informatique, au droit, en passant par la science politique et les mathématiques. Un INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) est rattaché à l'université. Vous pouvez donc vous lancer dans des études pour devenir professeur à Fort-de-France.

Les formations en santé disponibles en Martinique

Vous pourrez aussi suivre un PASS (parcours accès santé spécifique) ou une L.AS (licence avec option accès santé) sur le campus martiniquais de l’université des Antilles. Mais si vous êtes admis en deuxième année d'études de santé, selon la filière choisie, vous devrez peut-être changer de campus. En effet, les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) ne sont pas toutes représentées à l'université des Antilles. Seule la maïeutique et la kinésithérapie sont accessibles en Martinique. Pour la médecine, il vous faudra vous rendre en Guadeloupe. Quant à la pharmacie et l'odontologie, il faudra vous rendre en métropole.

Pour rester dans le domaine de la santé, un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) existe par ailleurs. Les futures infirmières et infirmiers suivent leur formation au CHU Pierre Zobda Quitman de Fort-de-France.

Les BTS plébiscités par les étudiants martiniquais

En Martinique, les élèves sont nombreux à opter pour le BTS après avoir obtenu leur bac. Si au niveau national, 4,7% des étudiants sont inscrits en BTS, le taux est beaucoup plus important dans ce département : 14,2%. Sur les 156 formations disponibles sur Parcoursup 2023, 75 étaient des BTS. C'est la spécialité management commercial opérationnel qui est la plus courante. Ce BTS est notamment accessible au lycée Montgéral du Marin, au lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France ou encore au lycée Lumina Shophie de Schoelcher.

Toujours dans cette commune, se trouve aussi un IUT (institut universitaire de technologie) où vous pourrez suivre un BUT (bachelor universitaire de technologie). Seulement quatre BUT sont proposés : GEA (gestion des entreprises et des administrations, informatique, TC (Technique de commercialisation) et management de la logistique et des transports.

Une faible proposition de formations en écoles de commerce et d’ingénieurs

Du côté des écoles de commerce, peu de choix s’offrent aux étudiants martiniquais. Implantée à Schoelcher, l’EGC Martinique fait figure des rares écoles présentes. Vous pourrez notamment y suivre des bachelors en management.

Pour ce qui est des écoles d’ingénieurs, la rentrée 2023 verra la création d’une nouvelle offre de formation au lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France. C’est le groupe INSA qui ouvrira les deux premières années du diplôme d’ingénieurs dans la commune foyalaise. À partir de la troisième année, les futurs étudiants devront ensuite rejoindre un des campus de l’INSA en métropole pour terminer leur cursus.

En revanche, huit CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) existent. Elles sont toutes liées à des lycées publics : le lycée Frantz Fanon à La Trinité, les lycées Bellevue et Joseph Gaillard à Fort-de-France ou encore le lycée Centre Sud de Ducos. Ces classes prépas, qu'elles soient en lettres, ECG, BCPST ou PCSI, vous permettront d'intégrer une grande école de commerce, d'ingénieurs, ou un IEP (Institut d’études politiques).

Comptabilité, art : des formations plus spécifiques

La Martinique propose aussi quelques formations spécifiques. Par exemple, pour les élèves intéressés par la comptabilité, deux établissements, un public et un autre privé, proposent le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Ce dernier permet de devenir comptable.

Si vous êtes plutôt artiste dans l'âme, trois diplômes d'art sont là pour vous sauver ! Tout d'abord, le campus caribéen des arts, situé à Fort-de-France propose un DNA (diplôme national d'art) dès la première année après le bac. Le lycée Victor Anicet de Saint-Pierre, au nord de l'île, propose quant à lui deux DNMADE (diplôme national des métiers des arts et du design) : le DNMADE graphisme avec la spécialité médias numériques et image, et le DNMADE espace spécialité : espaces éphémères, espaces pérennes.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !