Découverte

Étudier à la Réunion : quelles sont les formations disponibles dans la région ?

À La Réunion, l’offre est dominée par les formations publiques et trois quarts des étudiants sont inscrits à l’université.
À La Réunion, l’offre est dominée par les formations publiques et trois quarts des étudiants sont inscrits à l’université. © Adobe Stock/Beboy
Par Lola Fourmy, publié le 17 mars 2023
7 min

À plus de 10.000 km de l’Hexagone, l’île de la Réunion compte plus de 23.000 étudiants inscrits dans le supérieur. Si l’université concentre l’immense majorité des filières, plus de quarante BTS et BUT sont aussi accessibles aux quatre coins de l’île.

Derrière le cliché d’une île ensoleillée aux lagons et cirques, la Réunion fait preuve d’un véritable dynamisme en termes de propositions de formations dans le supérieur. Une nécessité dans cette région très jeune : plus de 29,6% des 863.000 habitants ont moins de 20 ans. Pour répondre à la demande, l’offre s’est donc étoffée et une quinzaine de sites accueillent désormais les étudiants à Saint-Denis, Saint-Pierre, au Tampon ou encore à Saint-André.

À La Réunion, l’offre est largement dominée par les formations publiques et trois quarts des étudiants de la région sont inscrits à l’université. Plusieurs établissements privés attirent cependant les jeunes, à l’image de l’ILOI (Institut de l’image de l’Océan Indien) dédié à la création numérique et au cinéma, ou encore l’IFAG, école de management et l’EDN, l’école du numérique portée par la CCI.

200 formations à l'université de la Réunion

Forte de plus de 40 ans d’existence, l’université de la Réunion propose 200 formations dans cinq domaines : droit et économie, lettres et sciences humaines, sciences et technologies, sciences de l’homme et de l’environnement et santé. De la licence au master, vous pouvez y suivre un parcours en droit, en histoire, en info-communication ou encore en Staps.

Si la majorité des formations sont dispensées dans le chef-lieu, Saint-Denis, d’autres campus sont répartis dans l’île comme au Tampon (Sud) ou au Maïdo (Ouest). L’université compte aussi un IAE (institut d’administration des entreprises) avec cinq licences professionnelles et six masters, dont un spécialisé dans les métiers du tourisme.

Il est aussi possible de devenir professeur à la Réunion en suivant l’un des masters de l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation). La fac est l’option choisie par environ 50% des bacheliers réunionnais pour la poursuite d’études.

Des formations professionnalisantes

Au sud de l’île, à Saint-Pierre, le campus de l’IUT de Terre Sainte accueille plus d’un millier d’étudiants. Sept spécialités sont accessibles en BUT (ex-DUT), dans le secteur des services : carrières sociales, gestion et administration ou technique de commercialisation, et dans l’industrie : génie civil-construction durable, génie biologique, réseaux et télécommunications, hygiène sécurité environnement.

Les licences professionnelles sont aussi prisées parce qu’elles assurent un bon niveau d’insertion professionnelle : à Terre Sainte, 83% des étudiants ont un emploi dans les deux ans qui suivent l’obtention du BUT.

Ingénierie, sciences et recherche : la Réunion en pointe

L’Esiroi (Ecole supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien) est aussi très demandée, notamment car elle forme à l’expertise en milieu tropical. C’est la seule école d’ingénieurs des DROM.

La Réunion mise aussi sur la recherche et s’impose de plus en plus comme une référence dans les domaines des sciences de l’atmosphère ou encore de la bio-sécurité en milieu tropical, de l’observation des milieux naturels et des changements globaux, et des sciences de l’univers. "La priorité pour nous, c'est la recherche scientifique et la question de la transmission des savoirs", rappelle ainsi Frédéric Miranville, le président de l’université de la Réunion.

Médecine, infirmier, kiné… où suivre des études de santé ?

Le secteur de la santé est représenté à la Réunion et il attire particulièrement. À l’image du diplôme d’État infirmier proposé par l’IFSI qui reçoit plus de 5.000 demandes pour moins de 200 places sur les campus de Saint-Denis et Saint-Pierre. Vous pouvez aussi suivre des études de médecine avec le PASS (parcours spécifique accès santé) et neuf L.AS (licences avec accès santé) qui permettent ensuite l’accès en filières MMOPK : en première année de masso-kinésithérapie (à l’IFKM, institut de formation en masso-kinésithérapie de Saint-Pierre) ou en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie.

La poursuite d’études, quant à elle, peut se faire en métropole grâce à des accords passés avec différents CHU. À l’est de l'île, c’est à Saint-Benoit que les futures assistantes sociales et CESF peuvent intégrer l’IRTS (institut régional du travail social) où des formations d’éducateurs de jeunes enfants ou d'éducateurs spécialisés sont aussi proposées.

BTS, classes prépa et pépites réunionnaises

Choisies par environ 25% des bacheliers en post-bac, la Réunion offre plus de 40 formations de BTS dont une dizaine dans le secteur agricole : métiers du végétal, gestion et maîtrise de l’eau etc. Mais aussi dans les métiers de l’esthétique ou encore opticien-lunetier et maintenance de véhicules.

Il existe aussi 11 classes préparatoires sur l’île : lettres, économie et commerciale et dans le secteur scientifique : TSI, MP2I etc. Deux prépas ingénieurs sont aussi accessibles à Saint-Pierre et Saint-Denis.

Les études d’arts ne sont pas oubliées avec l’ESA (école supérieure des arts) située au Port. Elle prépare au DNA (diplôme national d’art) et au DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). L’EMA (école des musiques actuelles) à Saint-Leu et Petit-île, et le conservatoire régional forment quant à eux des musiciens professionnels. Sans oublier les DNMADE mention mode et mention graphisme du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre.

Quant aux futurs architectes, ils pourront aussi étudier ici car il existe une antenne de l’ENSAM (école nationale supérieure d’architecture de Montpellier) au Port.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !