Décryptage

Étudier en Guyane : quelle offre de formations sur le territoire ?

Cayenne, la capitale de la Guyane française.
Cayenne, la capitale de la Guyane française. © Adobe Stock/Matyas Rehak
Par Lola Fourmy, publié le 21 avril 2023
6 min

Située à 7.000 km de la métropole, la Guyane, collectivité territoriale française nichée au nord-est de l’Amérique du Sud a développé activement son offre de formations du supérieur. Écologie, environnement, ingénierie ou en encore tourisme sont autant de filières qui attirent les jeunes Guyanais et, plus largement, des étudiants du monde entier.

Avec une population très jeune – la moitié des habitants ont moins de 25 ans – la Guyane doit répondre au défi de proposer des parcours en études supérieures et c’est l’université de Guyane qui joue l’essentiel de ce rôle. Au milieu de ce territoire, largement recouvert par la forêt amazonienne et bordé par l’océan Atlantique, elle se veut une structure "à taille humaine et de proximité" et compte environ 3.500 étudiants inscrits dont la majorité sur son campus.

Une vingtaine de licences et huit masters à l'université de Guyane

L’université de Guyane est une structure toute jeune puisqu’elle est devenue université à part entière en 2015. Elle compte désormais six instituts et départements. Vous pouvez notamment étudier dans l’un de ces quatre domaines : arts, lettres, langue, sciences humaines et sociales ; droit, sciences juridiques et économiques, santé ou bien sciences et technologies.

Parmi la vingtaine de licences proposées, vous retrouvez les formations LLCER Anglais, les licences d’histoire ou d’informatique ou encore les licences pro hôtellerie-restauration, métier du commerce international ou métier du marketing opérationnel pour ne citer que quelques exemples. L’université de Guyane propose aussi huit masters accessibles en M1 ou en M2. Parmi eux, plusieurs parcours pour devenir enseignant en mathématiques, anglais, en histoire-géographie ou encore en lettres modernes. Il existe aussi une possibilité d’accéder aux études de médecine via une PASS et une L.AS, mais avec 30 places pour l’année 2020-2021, la sélection est grande.

Des parcours adaptés au territoire guyanais

Atout majeur des formations en études supérieures proposées en Guyane : elles sont adaptées aux enjeux du territoire. Les questions d’écologie, de spatial - avec la présence de la fameuse base de Kourou - ou encore de biodiversité font l’objet de formations particulières. Vous pouvez par exemple suivre ici une licence pro patrimoine qui vise à former des professionnels de la valorisation et de la protection du plateau guyanais. L’importance de la biodiversité est abordée dans des formations telles que la licence pro maîtrise de l'énergie électricité- développement durable sur le campus de Kourou ou encore les licences pro gestion civil et construction en zone tropicale ou métiers des ressources naturelles de la forêt.

Les offres en master représentent aussi de belles opportunités, notamment le master énergie parcours "énergie et informatique spatiale pour les réseaux insulaires et isolés" qui s’attache à relever le défi de former les futurs professionnels de la transition énergétique. Le master 2 écologie des forêts tropicales est un véritable terrain de jeu pour les étudiants guyanais sensibles à leur environnement. Dans un autre domaine, vous pouvez aussi accéder au master sociétés et interculturalités, un parcours associé à deux laboratoires (unité de recherche migrations, interculturalité et espaces en Amazonie et le laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens).

Des formations connectées aux entreprises

En Guyane, l’IUT de Kourou, rattaché à l’université, propose 15 formations du BUT à la licence pro. Répartis sur deux sites, il accueille environ 200 élèves. Celles et ceux qui, par exemple, voudraient devenir animateur en centre social ou coordinateur dans des entreprises d’insertion sociale peuvent intégrer le BUT carrières sociales mention "métiers de l’animation" à Cayenne.

Quatre autres DUT (appelés toujours ainsi sur le site Internet de I'IUT, NDLR) sont aussi accessibles : DUT génie civil-construction durable, DUT génie électrique et informatique industrielle, DUT réseaux et télécommunications, et le DUT techniques de commercialisation. L’offre en licence pro s’est aussi rapidement développée : de trois en 2015, on en compte désormais neuf sur les différents campus guyanais.

Vous pouvez suivre le parcours "Métiers du commerce international" ou bien "Métiers de la gestion des ressources humaines". L’université de Guyane met d’ailleurs l’accent sur l’insertion professionnelle grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales. Preuve de son dynamisme, une pépinière d’entreprises innovantes est implantée au cœur du pôle universitaire et accompagne les jeunes entreprises.

Miser sur la recherche et l'international

Seule université française située en Amérique du Sud, l’université de Guyane attire et compte 20% d’étudiants internationaux. Au-delà des échanges européens rendus possibles grâce à Erasmus, de nombreuses universités partenaires offrent de belles possibilités. L’université de Guyane possède des conventions avec une vingtaine d’universités de la zone : au Brésil, en Colombie, à Haïti ou encore au Canada et au Mexique.

La recherche, quant à elle, est aussi à l’honneur sur le territoire et est axée sur quatre pôles dédiés aux questions amazoniennes : dynamique de la biodiversité en Amazonie et valorisation des ressources naturelle ; santé et écologie de la santé en milieu tropical ; dynamique des sociétés amazoniennes dans leurs environnements et gestion durable des territoires amazoniens ; et technologies innovantes en environnement amazonien et technologies bio-inspirées.

Les étudiants peuvent d’ailleurs effectuer leurs stages et poursuivre leurs études en Guyane ou dans des établissements partenaires réputés comme AgroParisTech, le CIRAD ou encore l’Institut Pasteur. Une centaine de places sont aussi accessibles pour les doctorants et habilités à diriger des recherches (HAD) au sein de l’école doctorale "santé, diversités et développement en Amazonie".

Enfin, la Guyane compte une école de commerce accessible post bac : l’EGC, ainsi que plusieurs BTS et CPGE dans les lycées du territoire, comme le BTS communication du lycée polyvalent Lumina Sophie à Saint-Laurent-Du-Maroni ou la CPGE littéraire du lycée Félix Éboué de Cayenne. L’IFSI quant à lui forme chaque année 80 infirmières, aide-soignant et auxiliaires de puériculture.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !