Nantes a "transmis la passion du vélo" à Souleymane

Par Lison Bourgeois, publié le 14 Septembre 2021
3 min

Souleymane Ouattara est étudiant à l'école polytechnique de Nantes depuis un an. Originaire du Gabon, il nous explique avoir découvert une ville sportive, écologiste et agréable.

Après avoir réussi les concours d’école d’ingénieurs, Souleymane dépose pour la première fois ses valises en France. Depuis un an, il a la joie de découvrir la région des Pays de la Loire après avoir intégré l'école polytechnique de Nantes (44).

"J’ai adoré Nantes depuis mon premier pas dans cette ville", lance-t-il d'emblée. Malgré une année particulière, marquée par le Covid, il s'attend à un beau programme pour la suite de ses études nantaises.

Lire aussi

Des lignes de transports à appréhender

"Le plus difficile a été de m’adapter aux transports", se souvient Souleymane. En effet, la ville de Nantes est assez étendue et il faut plusieurs semaines pour bien comprendre le plan de la ville. "Avec les bus et les tram… Je me suis souvent perdu entre les différentes lignes. Je me suis retrouvé plusieurs fois en sens inverse", avoue t-il.

Puis Souleymane explique qu’il a trouvé une solution pour pouvoir se repérer facilement : l’application TAN. C’est l’outil le plus efficace pour prendre les transports dans l’agglomération nantaise selon le jeune homme. Si vous prévoyez de déménager à Nantes, vous pouvez donc oublier Google Map et utiliser directement Tan. Souleymane se vante même : "Maintenant, ça va, je maîtrise".

Une ville écolo

"Nantes m’a appris à trier mes déchets", s'amuse-t-il. En effet, la ville est reconnue pour son investissement en faveur de l’environnement. Il nous explique ainsi que la mairie donne des sacs de recyclage pour faciliter le tri des déchets.

Outre le choix entre la poubelle jaune et la poubelle verte, Souleymane s'est aussi découvert une passion pour le vélo sur les routes nantaises. Longeant les bords de Loire sur son VTT, il traverse les paysages ébahi. "Il y a beaucoup de forêts avec des parcours aménagés pour les vélos, c’est très agréable !" détaille-t-il.

Les endroits préférés de Souleymane à Nantes

La cité universitaire. "Ça m’a permis de créer du lien social même en période de Covid. On se retrouve pour cuisiner et manger ensemble, c’est génial !"

Le mémorial sur l’abolition de l’esclavage. "Nantes a été le premier port négrier de France et la ville a construit un musée qui est très réputé. C’est un des plus grands au monde."

L’Île de Nantes. "Il y a souvent beaucoup de monde, car les animations avec les Machines de l’Ile sont impressionnantes. Mais c’est aussi un endroit qui est très agréable !"

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !