1. Pau pour le sport : le témoignage de Damien à l’ESC Pau

Pau pour le sport : le témoignage de Damien à l’ESC Pau

Envoyer cet article à un ami
Damien, étudiant à l'ESC Pau : "J'aime découvrir de nouveaux sports et me dépenser." // © Photo fournie par le témoin
Damien, étudiant à l'ESC Pau : "J'aime découvrir de nouveaux sports et me dépenser." // © Photo fournie par le témoin

Pau offre de belles possibilités aux sportifs de toutes les disciplines et obtient la première classe de notre classement en sport. Les montagnes ont d’ailleurs été un critère décisif quand Damien, skieur chevronné, a dû choisir son école de commerce.

"Je savais skier avant de commencer à marcher", raconte Damien. Ce Grenoblois a baigné dans le ski dès son enfance, avec un père moniteur. Passé des Alpes aux Pyrénées, les montagnes ont été un critère décisif dans son choix d'école de commerce.

Il rejoint l'ESC Pau après un DUT (diplôme de technicien supérieur) gestion des entreprises et des administrations passé à Grenoble en 3 ans, car il avait le statut de sportif de haut niveau universitaire. "Pau est bien représentée dans tous les sports : rugby, basket, handball, football, kayak, surf... À 1 heure de route, on trouve des stations de ski et l'océan Atlantique. Et l'Espagne n'est pas loin, nous en profitons !", apprécie l'étudiant.

“À une heure de route de Pau, on trouve des stations de ski et l’océan Atlantique.”

Président de l'association étudiante Teahu'Pau, qui promeut les sports de glisse, Damien organise souvent des événements, comme des sorties rafting ou des challenges de ski en hiver et de surf en octobre, à Hendaye. Mais ce grand sportif ne se contente pas du ski et des sports d'eau. Damien s'est également inscrit au volley-ball et s'est essayé au rugby dans le cadre des autres associations de l'école. "J'aime découvrir de nouveaux sports et me dépenser", commente-t-il. Et l'étudiant compte bien faire de sa passion son métier : chef de produit ou de projet dans le domaine du sport.

Ses lieux ou événements préférés

Les stations de ski des Pyrénées : "La plupart sont à une heure de Pau. Il y en a pour tous les goûts : Artouste, Cauterets, Gourette, La Mongie, Peyragudes."

Le Grand Prix automobile de Pau : "En mai, des courses de Formule 3 ont lieu au centre de la ville, notamment une de vieilles voitures. Des 'casetas' animent la compétition en proposant à manger et à boire."

Le stade d'eaux vives : "C'est un lieu très fréquenté pour le kayak. Tony Estanguet, le champion olympique, s'y est entraîné. En 2017, une manche de la Coupe du monde s'y déroulera. Cela nous arrive d'y organiser des événements avec l'école, mais c'est aussi intéressant d'y aller en simple visiteur pour observer des entraînements."

Le Mondial de pelote basque : "La pelote basque fait partie de la culture du Sud-Ouest. On recense 23 spécialités. C'est un jeu à découvrir, agréable à voir."

L'hippodrome du Pont-Long : "C'est extraordinaire d'assister à des courses de chevaux, parier, voir les jockeys se préparer..."