1. Infographie. Qui sont les étudiants de PACES ?
Décryptage

Infographie. Qui sont les étudiants de PACES ?

Envoyer cet article à un ami
Femme, bachelière scientifique et issue de classe favorisée : l'étudiant classique de PACES. // © Phovoir
Femme, bachelière scientifique et issue de classe favorisée : l'étudiant classique de PACES. // © Phovoir

Quel est le profil et le parcours des étudiants en PACES (première année commune aux études de santé) ? Une étude publiée en juillet 2015 en trace les contours.

L'étudiant type en PACES (première année commune aux études de santé) est plutôt une jeune femme, bachelière scientifique, issue d'une classe sociale favorisée. Tel est le portrait-robot qui ressort d'une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) en juillet 2015.

Plus de fils de cadres que d'ouvriers

En effet, la réforme de la PACES, mise en place en 2010, n'aura pas changé la donne question origine sociale : environ 40 % des étudiants sont des enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures. "Parmi les inscrits en première année, un enfant de cadre a deux fois plus de chance qu'un enfant d'ouvrier d'intégrer une deuxième année", souligne la DREES. Cet écart s'élève même à 2,5 pour les études de médecine.

Le "gâchis humain", toujours d'actualité

La réforme a-t-elle contribué à diminuer le "gâchis humain", le trop grand nombre d'échecs ? Pas vraiment... Au final, 37 % des étudiants inscrits pour la première fois en PACES en 2010-2011 et ayant validé leur premier semestre ont intégré une deuxième année d'études médicales en un ou deux ans. Ce qui signifie que 63 % se sont réorientés ou ont abandonné après deux ans d'essai. "Ce taux est un peu inférieur à celui d'avant la réforme de la PACES (67 % en 2009-2010)". Peut mieux faire...