Témoignage

"Un IFSI pas loin de chez mes parents" : le critère décisif pour les étudiants-infirmiers sur Parcoursup

Même en quittant le nid, de nombreux étudiants-infirmiers préfèrent choisir des IFSI près de chez leurs parents.
Même en quittant le nid, de nombreux étudiants-infirmiers préfèrent choisir des IFSI près de chez leurs parents. © rexandpan / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 16 février 2024
6 min

Les études de soins infirmiers suscitent chaque année beaucoup d'intérêt de la part des bacheliers. Oui, mais cocher toutes les cases "IFSI" sur Parcoursup n'est peut-être pas la meilleure stratégie pour obtenir son premier vœu. Lou, Louise et Donovan ont préféré choisir moins mais mieux en ne sélectionnant que des IFSI proches de chez eux.

"C'est la base !", s'exclame Donovan. Pour cet étudiant en première année de soins infirmiers à Châteauroux (36), choisir un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) proche de chez lui, en Touraine, était une évidence.

Au moment de préparer son dossier Parcoursup, il y a tout juste un an, il a donc privilégié "quelques vœux en IFSI, sept ou huit, je crois" et des licences "au cas où". Quelques semaines plus tard, Donovan obtient plusieurs propositions d'admission dont celle de Châteauroux où il vit actuellement. "J'ai tout de suite dit oui", se rappelle-t-il.

Sélectionner peu d'IFSI pour éviter l'éloignement géographique

Pourtant, sur Parcoursup, Donovan avait presque deux fois plus de choix. Au total, pour le "regroupement Centre-Val de Loire", 14 IFSI pouvaient être sélectionnés en n'étant décomptés que pour un seul vœu (cf encadré). Dès lors pour mettre toutes les chances de leurs cotés certains peuvent décider de les sélectionner tous. Ca n'a pas été le cas de Donovan qui n'avait "pas les moyens de [s]'éloigner de Tours (37)".

En effet, au sein du même regroupement, les IFSI proposés peuvent être à plusieurs centaines de kilomètres de distance. C'est le cas entre Châteauroux, dans l'Indre et Dreux, en Eure-et-Loir (28) : trois heures de route séparent les deux villes. Des kilomètres qui ne sont pas neutres pour l'étudiant qui n'aurait pas pu rentrer aussi souvent chez lui.

Pour Louise aussi, la proximité géographique avec ses proches a été décisive dans ses choix sur Parcoursup. Originaire de Wargnies-le-Grand dans le département du Nord (59), l'étudiante en deuxième année de soins infirmiers a sélectionné les IFSI les plus près de chez elle, à savoir Valenciennes, Maubeuge, Cambrai et Lille. Le tout, à moins d'une heure de chez ses parents.

"C'était plus rassurant de pouvoir me raccrocher à ce que je connaissais. À Lille, j'aurais pu faire une coloc avec une amie. Je ne voulais pas être seule longtemps", souligne Louise, qui a finalement été acceptée à Valenciennes. Aujourd'hui, l'étudiante continue d'ailleurs de vivre chez ses parents.

Les vœux en IFSI sur Parcoursup

Sur Parcoursup, les vœux en IFSI sont décomptés différemment que la plupart des formations. Chaque vœu correspond à un regroupement d'IFSI qui peut en comptabiliser plus d'une dizaine. Un regroupement équivaut à un vœu mais les IFSI sélectionnés dans ce regroupement ne sont pas décomptés. Les candidats peuvent en cocher autant qu'ils veulent. Néanmoins, chaque candidat ne peut pas sélectionner plus de cinq regroupements sur ses dix vœux.

Sur Parcoursup, des choix qui dépendent de chaque candidat

Des motivations qui n'étonnent pas les IFSI eux-mêmes. Selon le Cefiec (Comité d'entente des formations infirmières et cadres) qui a réalisé une enquête auprès des IFSI adhérents à son comité, 13% des futurs infirmiers de la promo 2019-2022 ont préféré abandonner leurs études en première année.

Les projections du ministère de l'Enseignement supérieur ne sont pas favorables non plus : dans les nouvelles promotions, près de 22% des étudiants pourraient abandonner au cours de leurs trois années.

Parmi les causes, en plus de la précarité, de la désillusion du métier, de la densité de la formation, figure aussi l'éloignement géographique des étudiants vis-à-vis de leur famille.

"On le voit, ils sont de plus en plus d'étudiants à choisir des IFSI proches de chez eux", constate Amanda Dubray, directrice des soins à l'IFSI d'Angoulême (16). "Mais c'est un choix qui reste très subjectif, tout dépend de la priorité de chacun", nuance Karine Vidal, coordonnatrice pédagogique à l'IFSI de Clermont-Ferrand (63).

D'autres critères à considérer pour choisir son futur IFSI

Selon les responsables d'IFSI, d'autres critères entrent en jeu pour bien choisir son établissement : les capacités d'accueil, les liens avec l'université (et donc l'accès à des services comme la santé, le sport, le CROUS…) ou encore, les modalités de stage.

Louise a aussi retenu le critère de la "réputation de l'IFSI". Elle a ainsi supprimé de sa liste certaines écoles après s'être renseignée auprès d'étudiants qui se plaignaient de la qualité de la formation ou de la pédagogie. Les journées portes ouvertes l'ont aussi aidé à choisir.

Après une année de PASS, Lou s'est réinscrite sur Parcoursup. Originaire de Segré-en-Anjou (49), elle a fait le choix d'IFSI "à moins d'une heure" de chez elle, avec une préférence pour Angers (49). Mais la jeune femme, aujourd'hui en deuxième année à Angers, a aussi visé des grandes villes - comme Nantes (44) ou Rennes (35) - pour leur proximité avec un centre hospitalier universitaire (CHU). Un atout pour effectuer des stages dans différents services et gagner en "pluridisciplinarité".

Un pari risqué, ces trois villes étant particulièrement demandées sur Parcoursup : en 2023, seuls 3,5% des candidats aux IFSI de Rennes, Nantes et Angers étaient admis (579 places pour 17.281 candidats). Avec peu de vœux au compteur, Lou "n'y croyait plus trop" mais a finalement été admise dans l'IFSI de son choix, mi-juillet, de justesse.

L'importance du permis de conduire pour les étudiants infirmiers

Et dernier élément à avoir en tête : le permis de conduire, indispensable quel que soit l'IFSI choisi. D'après les deux responsables d'IFSI, le permis figure même dans les modalités d'admission, même si cela n'est pas indiqué sur Parcoursup. "On leur dit dès le début qu'ils vont avoir des stages en dehors de Clermont-Ferrand, ils doivent être véhiculés", assure Karine Vidal.

Les stages sont en effet omniprésents dans la formation en soins infirmiers. Ils représentent la moitié du cursus. "Je ne pensais pas que le permis serait si important, constate Louise, à Valenciennes. On a des horaires décalés et on peut être envoyé loin donc quand on commence à 6h30 et qu'on termine à 21h30, il n'y a plus forcément de bus."

Donovan, lui, n'a pas encore le permis. "Pour cette année, l'IFSI a pu me proposer un stage à Châteauroux mais l'objectif, c'est d'avoir mon permis à la rentrée prochaine parce que certains élèves de ma promo ont été envoyés à plus de 50km d'ici." Comme ces stages se déroulent, le plus souvent, aux alentours de l'IFSI, le choix de l'école vis-à-vis de son logement reste donc non négligeable sur les trois années.

Sans oublier que, comme le rappellent les trois étudiants, en-dehors des stages, la formation reste difficile et dense : mieux vaut éviter d'avoir trop de transport pour être dans les meilleures conditions et peut-être éviter d'abandonner en cours de route.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !