Décryptage

Les études en soins infirmiers, un plan B sur Parcoursup ?

En 2023, le diplôme d'État infirmier restait la formation la plus demandée sur Parcoursup.
En 2023, le diplôme d'État infirmier restait la formation la plus demandée sur Parcoursup. © Rawpixel.com / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 26 février 2024
1 min

En 2023, le diplôme d'État (DE) infirmier restait la formation la plus demandée sur Parcoursup : plus d'1,3 million de candidatures pour seulement 29.287 places. En réalité, même s'il y a beaucoup de candidats, peu d'entre eux auraient vraiment envie d'intégrer cette formation paramédicale assez sélective.

Auraient-ils la gâchette facile ? Depuis quelques années, les bacheliers et étudiants en réorientation ou reconversion sont toujours très nombreux à postuler au DE infirmier sur Parcoursup. Rien qu'en 2023, ce ne sont pas moins d'1,3 million de vœux qui ont été envoyés aux 340 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

Il faut dire que sur la plateforme, ajouter une formation se fait en un clin d'œil : il suffit de sélectionner un regroupement d'IFSI puis de cocher, parmi la liste du regroupement, un, deux, trois, voire tous les IFSI (parfois une dizaine) qui s'y rattachent. Car seul le regroupement compte sur Parcoursup et est comptabilisé pour un seul vœu. À se demander donc si les candidats ont réellement envie d'intégrer tous les IFSI choisis ou s'il s'agit plutôt de vœux de secours.

Un intérêt nuancé pour les études de soins infirmiers

En effet, les chiffres publiés, chaque année, par le ministère de l'Enseignement supérieur sont formels : le DE infirmier fait partie des formations les moins attractives sur Parcoursup. En moyenne, parmi ceux qui obtiennent une proposition d'admission dans l'IFSI visé, moins d'un candidat sur dix finit par accepter définitivement cette proposition.

À titre de comparaison, parmi les autres formations sanitaires et sociales accessibles sur Parcoursup, les candidats sont deux fois plus nombreux à valider leur place pour le DE psychomotricien (17%) ou le certificat de capacité d'orthophoniste (18%). Rien à voir non plus avec les écoles d'architecture ou les instituts d'études politiques, deux formations très sélectives mais où la majorité des candidats (46% en architecture et 59% en IEP) valident leur admission.

Les IFSI, un plan B pour certains étudiants en réorientation

Un manque d'entrain qui est peut-être le signe que les études de soins infirmiers sont bien un plan B. Pour mieux comprendre, il faut aussi s'intéresser au profil des candidats. La moitié des vœux en IFSI sont réalisés par des étudiants en réorientation ou en reconversion. L'autre moitié concerne les bacheliers. C'est assez rare pour une formation post-bac.

Or, parmi les étudiants en réorientation qui se réinscrivent sur Parcoursup, on comptabilise les étudiants de PASS et de L.AS. Après une première année d'études de santé pour tenter d'intégrer les formations médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné), les étudiants préfèrent assurer le coup en repassant par Parcoursup et faire de nouveaux vœux en DE infirmier. C'est d'ailleurs ce qui leur est conseillé par les facultés de médecine.

La majorité des étudiants postulent donc en IFSI mais parmi les étudiants en PASS et en L.AS non admis dans l'un des cinq filières médicales, seuls 5% finissent d'ailleurs par intégrer un IFSI. Soit environ 1.700 étudiants en 2021. Un chiffre très faible comparé aux 660.000 vœux effectués par les étudiants en réorientation ou reconversion.

Des milliers de candidatures mais des places vacantes en IFSI

Sélectionner des dizaines d'IFSI sur Parcoursup est une chose mais le résultat est plus problématique. Malgré des centaines voire des milliers de candidatures en IFSI, certains établissements ne parviennent pas à faire le plein en première année. Environ 100 places sont restées vacantes en 2023.

La réelle attractivité pour les études de soins infirmiers est donc en berne. Y compris d'ailleurs parmi ceux qui acceptent d'intégrer un IFSI : en 2021, les étudiants étaient environ 3.000 à quitter leur formation lors de leur première année, c'est trois fois plus qu'il y a dix ans.

Signe aussi que les étudiants qui postulent en IFSI ont parfois une image erronée de ce qui les attend dans cette formation : les premiers stages sont assez révélateurs pour les étudiants, tout comme le rythme imposé et le degré de connaissances souvent plus important que ce qui était envisagé par les étudiants.

Les IFSI, parmi les formations les plus sélectives sur Parcoursup

Pourtant, n'est pas admis en DE infirmier qui veut. La formation continue d'être considérée comme sélective. Seul un candidat sur trois parvient à intégrer un IFSI, qu'il soit privé ou public. Quelques regroupements d'IFSI sont plus sélectifs que d'autres : c'est le cas de Caen, Reims et Tours dont le taux de sélectivité s'élève à plus de 41%. À l'échelle locale, il arrive donc que moins de la moitié des candidats reçoivent une proposition d'admission dans ces IFSI.

Pour les établissements, ce qui compte en priorité, ce sont vos bulletins scolaires. La lettre de motivation, au même titre que la fiche Avenir ou la rubrique "Activités et centres d'intérêt" ont leur importance pour évaluer votre savoir-être, votre savoir-faire et surtout, mieux apprendre à vous connaitre.

Mais ces précautions étaient jusqu'à présent insuffisantes pour s'assurer que les tous les candidats intègrent cette formation avec une réelle motivation. Cette année, sur Parcoursup, les candidats aux IFSI doivent obligatoirement répondre à un questionnaire d'auto-évaluation : un critère en plus qui pourrait inciter les étudiants à mieux s'informer sur leur future profession.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !