1. Sciences po : les épreuves de l’IEP de Grenoble
Coaching

Sciences po : les épreuves de l’IEP de Grenoble

Envoyer cet article à un ami

L'institut d'études politiques de Grenoble ne s'associe pas aux sept IEP de région qui proposent un concours commun : il organise ses propres épreuves.

L’admission en première année

La procédure d'admission en première année est ouverte aux bacheliers de l'année (50 %) et aux bacheliers des années antérieures (50 %)

Les épreuves

Les candidats doivent plancher sur deux épreuves écrites. La note 0 à l’une des deux est éliminatoire.

- Une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine (coefficient 3), composée de deux questions sur l'ouvrage (chacune est notée sur 3 points) et d'une dissertation d'ouverture, à partir des thèmes de l'ouvrage, sur l'histoire et l'actualité (notée sur 14 points). L'ensemble dure quatre heures. En 2018, l'ouvrage à étudier est : “Une colère noire - Lettre à mon fils”, de Ta Nehisi-Coates (éditions Autrement).

- Une épreuve de langue étran­gère d'une heure (coefficient 1). Au choix : allemand, anglais, espagnol ou italien.

Fin des admissions en deuxième année

En raison de la mise en place de la mobilité internationale des étudiants de deuxième année, le concours d'admission a été supprimé en 2013.

L’admission en troisième année

L'IEP a ouvert une voie d'accès, sur dossier, pour les candidats en seconde année de DUT de l'IUT2 de l'université Grenoble-Alpes (GEA, techniques de commercialisation ou carrières juridiques). Pour se présenter, les candidats doivent faire partie des étudiants dont la moyenne des résultats des semestres 1, 2 et 3 se situe dans le premier quartile du classement du département.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant fin avril 2018. Les candidats déclarés admissibles à Sciences po Grenoble sont entendus en entretien, puis leur candidature est présentée à un jury d'admission.

L’admission en quatrième année

Cette voie est réservée aux titulaires d’un diplôme de licence (soit 180 ECTS) ou d’un titre équivalent validé ou en cours de validation. Elle conduit à l’obtention du diplôme de l’IEP de Grenoble valant grade de master.

La procédure d'admission en quatrième année s'effectue sur dossier. Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un entretien d'admission. Au terme de cette seconde étape, une liste d’admis est établie ainsi qu’une liste d’attente.

À noter : l’accès en cinquième année est réservé aux personnes relevant de la formation continue.

Date du concours 2018

Les épreuves se déroulent sur une seule journée, le 5 mai 2018 à Sciences po Grenoble, domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères. Le concours a également lieu le même jour aux Antilles et à La Réunion.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'IEP de fin janvier à mi-avril 2018.

Frais d'inscription : 110 € (50 € pour les candidats boursiers).

Plus d'informations sur le site de Sciences po Grenoble.