Boîte à outils

Sciences po : les épreuves du concours commun du réseau ScPo

Sciences Po Strasbourg fait partie du réseau commun ScPo.
Sciences Po Strasbourg fait partie du réseau commun ScPo. © Frederic MAIGROT/REA
Par Agnès Millet, publié le 02 avril 2024
4 min

Sept Instituts d'études politiques (IEP) proposent un concours commun pour intégrer la première année post-bac. Ce concours, qui s'adresse aux élèves de terminale, se structure autour de trois épreuves écrites. Il vous permet d'accéder aux formations en cinq ans de ces IEP.

Un seul concours vous permet de tenter d'intégrer l'un des sept Instituts d'études politiques (IEP) membres du concours commun du réseau ScPo. Celui-ci rassemble Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

En passant ce concours, vous pouvez, après le bac, accéder à la première année des formations générales de l'un de ses Sciences po. Pour leurs autres cursus, notamment les doubles diplômes, les futurs étudiants peuvent se renseigner sur les modalités spécifiques.

De leur côté, Sciences po Paris, Sciences po Grenoble, Sciences po Bordeaux et l'IEP de Fontainebleau ont chacun leur concours propre.

À qui s'adresse le concours commun du réseau ScPo ?

Le concours commun du réseau ScPo s'adresse aux élèves de terminale et les bacheliers de l’année précédente.

Au total, près de 1.100 places sont ouvertes en 2024. Pour la précédente session, un peu moins de 10% des candidats au concours avaient intégré un des sept Sciences po.

Comment s'inscrire au concours commun ?

Pour postuler, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup et suivre le calendrier de la plateforme.

Entre mi-janvier et mi-mars, vous formulez le vœu multiple "Réseau ScPo-concours commun", en choisissant l'un des Sciences Po du réseau, pour vous inscrire au concours commun des sept IEP.

En 2024, les frais d’inscription du concours sont de 180 euros. Pour les boursiers de l'année en cours, le concours coûte 50 euros.

Comment se déroule la sélection au sein du réseau Scpo ?

Pour entrer dans l'un des sept IEP, votre dossier Parcoursup n'est pas pris en compte dans l'évaluation. La sélection des candidats se fait uniquement sur concours, en 2024.

Ce concours d'entrée est constitué de trois épreuves écrites, à composer en présentiel dans un centre d'examen. Ces écrits ont lieu le 20 avril 2024, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

À vous donc, de préparer en amont ces épreuves, d'autant qu'il n'y a pas d'entretiens oraux. Les annales et les rapports du jury offrent un premier aperçu de ce qui vous est demandé, notamment en ce qui concerne la méthodologie.

Quelles sont les épreuves du concours du réseau Scpo ?

Le jour du concours, les candidats passeront trois épreuves écrites. L'épreuve des questions contemporaines (coefficient 3) dure trois heures. Vous devrez choisir parmi deux sujets de dissertation en lien avec les thèmes de révision, qui sont "l’alimentation" et "le corps", en 2024. Le site du Réseau ScPo met à votre disposition une bibliographie indicative pour vous guider dans vos lectures.

L'épreuve d'histoire (coefficient 3) est une analyse de documents d'une durée de deux heures. Le programme de révision est "celui de l’enseignement commun de terminale générale", précisent les organisateurs. Les thèmes sont : "Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours" et "Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930". Là aussi, une bibliographie est proposée.

L'épreuve de langue vivante (coefficient 2) dure une heure. Elle se base sur des exercices de compréhension et un essai. Vous pouvez choisir entre l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien.

Vous connaitrez vos résultats via Parcoursup, fin mai : si vous avez réussi, vous recevez les propositions d'admission d'un ou plusieurs Sciences po, auxquelles vous devez répondre pour valider votre admission dans l'établissement de votre choix.

Où se déroulent les écrits ?

Les centres d'examen se trouvent dans les villes du réseau ScPo, c'est-à-dire Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Il existe aussi 11 centres délocalisés. Ils se situent dans six territoires ultramarins : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et La Réunion ainsi qu'à l'international, dans cinq pays : Émirats arabes unis, Mexique, Canada, Singapour et Maroc.

Après votre inscription au concours via Parcoursup, c'est le réseau ScPo qui vous contactera, à partir de la mi-mars, pour vous préciser le lieu où vous passerez les épreuves. Selon les organisateurs, il est choisi pour être le plus proche de votre domicile, "dans la mesure du possible".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !