Boîte à outils

Sciences po Paris : les détails du concours

L'amphithéatre de Sciences po Paris.
L'amphithéatre de Sciences po Paris. © Sciences po Paris
Par Agnès Millet, publié le 16 avril 2024
1 min

Pour intégrer Sciences po Paris après le bac, il vous faudra passer par une sélection. Quelles sont les épreuves et les modalités ? Comment et quand faut-il s'inscrire ? Voici les choses à connaître pour comprendre ce concours.

C'est un objectif qui motive nombre d'élèves de terminale : Sciences po Paris. Mais pour accéder à l'établissement de la rue Saint-Guillaume, vous devrez passer une sélection exigeante.

Épreuves, calendrier, nous vous expliquons toutes les modalités pour tenter l'admission en première année du bachelor du Collège universitaire, première marche du cursus général en cinq ans de l'établissement parisien.

Par ailleurs, sachez qu'il existe dix autres IEP (Instituts d'études politiques) en France. Un concours commun permet d'accéder à sept d'entre eux (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). De leurs côtés, Sciences po Grenoble, Sciences po Bordeaux et l'IEP de Fontainebleau recrutent sur concours propre.

À qui s'adresse le concours et combien de places sont proposées ?

Seuls les élèves qui préparent le bac - ou un diplôme d'études secondaires étranger équivalent au bac - peuvent postuler pour le concours, précise Sciences po Paris.

En 2022, pour les sept campus de Sciences po Paris (Paris, Reims, Dijon, Menton, Nancy, Poitiers ou Le Havre), 8.606 lycéens ont présenté une candidature pour la voie d'admission générale et 908 ont été intégrés, soit 11% de réussite.

D'autres voies d'admission existent au niveau master, également sélectives.

Comment s'inscrire au concours de Sciences po Paris ?

Vous devrez vous inscrire sur Parcoursup et suivre le calendrier de la plateforme.

Entre mi-janvier et mi-mars, vous formulez le vœu pour le bachelor de Sciences po Paris. Vous devrez préciser deux sous-vœux, en choisissant dans les programmes proposés sur les campus (Paris, Reims, Dijon, Menton, Nancy, Poitiers ou Le Havre).

Les frais de candidature s'élèvent à 150 euros. Les boursiers doivent, eux, s'acquitter de 50 euros.

Comment et quand se déroule la sélection ?

La sélection se base sur votre dossier, déposé sur Parcoursup : il comprend trois volets : vos notes du bac, votre performance et trajectoire académique ainsi que deux écrits à rédiger.

Début avril, ceux-ci sont évalués. Les meilleurs candidats sont alors convoqués à un entretien oral, à distance, organisé en mai.

Ces modalités sont valables pour la session 2024. Le mode de sélection pourrait évoluer par la suite. En effet, fin août 2023, Sciences po Paris indiquait réfléchir au rétablissement d'un concours écrit.

Quelles sont les épreuves du concours?

Les trois volets du dossier

Selon Sciences po Paris, le dossier est constitué de trois volets, notés chacun sur 20 points.

Le premier est la performance au bac : sont évalués vos résultats du bac (épreuves et contrôle continu), de 1re et de terminale, disponibles dans Parcoursup au moment de la validation du dossier.

Le second porte sur votre performance et votre trajectoire académique : analyse des bulletins scolaires, des appréciations des professeurs, de votre position dans la classe, de votre progression durant votre parcours, de votre persévérance et de votre sérieux. Les évaluateurs examinent aussi vos réponses de la rubrique "Activités et centres d'intérêt".

Le troisième se compose de deux exercices rédactionnels : l'un sur votre motivation et votre projet pour Sciences po (trois parties d'environ 2.000 caractères chacune) et l'autre qui est un essai sur l'un des cinq sujets proposés en 2024 (3.000 à 4.000 caractères). Pour ces écrits, il est plus que conseillé de travailler en amont.

Déposés sur Parcoursup, ces éléments sont examinés et notés sur un total de 60. Si vous faites partie des meilleurs candidats, vous êtes convoqués à l'entretien oral.

L'épreuve orale

Pour les candidats retenus, l'entretien oral a lieu à distance, en visioconférence, en mai.

D'une durée de 25 à 30 minutes, il se compose de trois moments :

  • la présentation du candidat ;

  • le commentaire et l'analyse d'une image ;

  • un échange libre avec le jury.

Cette épreuve est notée sur 20 : la note s'ajoute à celle du dossier. Le total permet d'établir le classement des candidats retenus.

Vous connaîtrez vos résultats via Parcoursup, fin mai.

CEP, doubles diplômes ou internationale : des modalités particulières

Pour les candidats passant par les Conventions d'éducation prioritaire (CEP) ou les élèves passant par la voie d'admission internationale, les modalités peuvent différer.

De même, si les doubles diplômes français ou internationaux de Sciences po vous intéressent, renseignez-vous bien. Ils sont soumis à des modalités différentes de sélection, spécifiques à chaque formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !