Coaching

Réseau Sciences po : comment préparer l'épreuve de question contemporaine du concours 2024 ?

Le concours du Réseau Sciences po permet d'intégrer un des sept IEP du réseau.
Le concours du Réseau Sciences po permet d'intégrer un des sept IEP du réseau. © Adobe Stock/Pixel-Shot
Par Simon Mauvieux, publié le 20 septembre 2023
4 min

Entrer dans un des sept instituts d'études politiques du réseau Sciences po s'anticipe et se prépare. Pour le concours d'entrée, prévu le 20 avril 2024, l'épreuve de question contemporaine portera sur la notion de corps ou d'alimentation. Deux thèmes qu'il faut commencer à potasser dès la rentrée en terminale.

"L'alimentation est-elle un enjeu politique ?" C'est l'une des deux questions posées lors de l'épreuve de question contemporaine au concours commun 2023 du réseau Sciences po.

Pour intégrer un des sept IEP (instituts d'études politiques) du réseau (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), vous devez passer trois épreuves écrites, le 20 avril 2024. En plus de la question contemporaine, vous bûcherez en histoire et en langue vivante.

"Proposer une réflexion structurée dotée d'exemples précis et bien analysés"

Cette année, l'alimentation reste au programme et un nouveau thème apparaît : celui du corps. Vous devrez répondre à l'une des deux questions sous la forme d'une dissertation, en trois heures.

Les correcteurs auront les mêmes exigences en termes de méthodologie et de forme qu'une dissertation pour le lycée. Votre travail tout au long de l'année vous sera donc d'une grande utilité le jour du concours.

Pour les connaissances en revanche, il faut aller un peu plus loin. "On attend des candidats qu'ils soient capables de proposer une réflexion structurée dotée d'exemples précis et bien analysés", résume Emmanuel Droit, professeur d'histoire et directeur délégué de Sciences po Strasbourg (67).

Lire, s'ouvrir et réfléchir pour réussir l'épreuve phare du concours du réseau ScPo

Pour cela, chacune des deux thématiques doit être étudiée tout au long de l'année, afin de mobiliser des exemples et une réflexion cohérente le jour J. "Idéalement, il faut commencer par sélectionner des ouvrages de synthèses, comme ceux de la collection Que sais-je'", conseille le professeur d'histoire.

Fin septembre, une biographie indicative sera publiée sur le site du Réseau Sciences po. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de tout lire. Pour être prêt, il faut donc bien connaître les enjeux autour des thématiques du corps et de l'alimentation dans différents domaines : littérature, philosophie, science, droit, culture…

Vous pouvez aller puiser partout et pas seulement chez les auteurs classiques : les podcasts, les films, la musique, l'art… sont d'autres ressources possibles.

Quelques pistes d'œuvres à explorer sur le thème du corps

Sophie Doudet conseille, par exemple, de s’intéresser à la plasticienne française Orlan, qui utilise son corps comme support d'œuvre d'art.  "Elle joue sur le corps féminin comme support de consommation, suggérant que l'art contemporain est aussi un marché qui utilise le corps comme un moyen de gagner de l'argent", détaille-t-elle.

Le livre Boule de suif de Guy de Maupassant pourrait aussi être mobilisé. Dans cet ouvrage, Élisabeth Rousset, une prostituée, est confrontée à la guerre et au regard bourgeois. Dans ce roman, le corps tient une importance considérable, à la fois comme objet de consommation, mais aussi de distinction sociale. "Un exemple qui peut d'ailleurs servir à la fois pour le sujet sur le corps, mais aussi sur l'alimentation", ajoute la professeure.

Autres pistes citées par la professeure :  le Journal d’un corps, de Daniel Pennac ou Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal.

Poser une problématique et savoir y répondre

Le jour du concours, il ne faut surtout pas réciter des connaissances apprises par cœur. Vous serez évalué sur la qualité de votre argumentaire et la manière dont vous l'articulerez avec vos exemples. "On n'évalue pas les connaissances, mais bien la manière dont elles sont utilisées dans une réflexion qui progresse", explique Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française, à Sciences po Aix (13).

"Le plus important est d'organiser ses idées : l'introduction doit être bien rédigée, avec l'annonce du plan et la problématique. Il faut être clair et lisible : toujours associer un exemple avec une idée principale", détaille Emmanuel Droit.

Une grande attention doit aussi être portée à l'orthographe et la syntaxe, l'un des problèmes les plus courants observés par les correcteurs. Le site du réseau Sciences po fournit aussi des conseils méthodologiques. Pour être fin prêt le jour J, pensez donc à organiser votre année avec un planning, afin de mêler lecture, veille informationnelle et exercice d'écriture de manière régulière.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !