1. Jeunes diplômés : quelles sont vos entreprises préférées ?
Bancs d’essai

Jeunes diplômés : quelles sont vos entreprises préférées ?

Envoyer cet article à un ami
Google reste l'entreprise rêvée des futurs ingénieurs comme des futurs diplômés de grande école de commerce // © Google
Google reste l'entreprise rêvée des futurs ingénieurs comme des futurs diplômés de grande école de commerce // © Google

L'employeur idéal est un groupe français ou une structure agile, à taille humaine, selon le classement Universum 2017 des entreprises préférées des futurs diplômés de grande école. Mais le géant américain Google fascine toujours autant.

La tendance du moment ? Vouloir travailler pour Renault, Air France ou Accor Hotels ! La cote d'amour est à la hausse pour les entreprises françaises auprès des 41.329 étudiants de 132 grandes écoles de commerce et d'ingénieurs interrogés par l'institut de sondage Universum, spécialisé dans la marque employeur.

Construire sa carrière en France

L'enquête Universum montre cette année des étudiants plus désireux de démarrer leur carrière en France : le désir d'international s'amenuise chez les profils commerciaux comme chez les ingénieurs. Après plusieurs années de "french bashing", les entreprises françaises de secteurs attractifs comme l'aéronautique ou l'automobile attirent de nouveau les futurs jeunes diplômés. Elles affichent dans le classement 2017 des progressions remarquables. La cote du groupe Air France, par exemple, s'envole auprès des étudiants d'écoles de commerce et grimpe de la 11e à la 6e place en 1 an.

Chez les futurs ingénieurs, c'est le groupe Renault qui affiche la remontée la plus spectaculaire : + 11 points en 1 an (16e place). Le groupe automobile français explique ce regain d'intérêt par sa politique d'innovation : "Les résultats reflètent la motivation croissante des jeunes pour prendre part à la transformation technologique et sociétale incarnée par l'automobile", assure ainsi Tristan Lormeau, le DRH France du groupe Renault, qui prévoit 1.800 recrutements de jeunes diplômés cette année. Mais c'est le dynamisme du secteur qui attire : le désir de démarrer sa carrière chez PSA Peugeot-Citroën (+ 3 points) ou Daimler Mercedes Benz (+ 4 points) est aussi à la hausse.

Travailler dans des entreprises en mode start-up

Deuxième grande tendance qui se dégage de l'édition 2017 du classement Universum : le goût pour les structures de taille plus modeste à forte culture entrepreneuriale. Il s'agit souvent d'anciennes start-up, qui viennent désormais concurrencer les grands groupes internationaux sur le marché des jeunes talents : des entreprises françaises comme Parrot (fabricant de drônes), BlaBlaCar (covoiturage) ou encore Michel & Augustin (alimentation) attirent ainsi les étudiants des grandes écoles.

La jeune marque de biscuits et yaourts tire son épingle du jeu alors que l'ensemble du secteur des biens de grande consommation attire moins cette année les jeunes en école de commerce : "Ce secteur est particulièrement en difficulté cette année, et encore plus dans l'agroalimentaire et les boissons", remarque Aurélie Robertet, directrice d'Universum France & Bénélux. Unilever chute de 13 places, Procter & Gamble ou Pepsico de 8 places, Coca-Cola de 7 places, etc. "Dans un contexte économique plus favorable, les étudiants préfèrent s'orienter vers des secteurs dont les produits sont plus séduisants comme ceux de l'automobile ou des nouvelles technologies", ajoute Aurélie Robertet.

Lire aussi : Les 20 ans de Frédéric Mazzella fondateur de BlaBlaCar

Google, seconde marque employeur préférée des ingénieurs comme des  managers

Ces deux tendances phares ne doivent pas masquer que le trio de tête reste inchangé d'une année sur l'autre : en 2017, comme en 2016, le podium des trois employeurs de rêve cette année reste inchangé par rapport à l'an passé. Airbus, Google et Thales trustent toujours les premières places chez les futurs ingénieurs, tandis que LVMH, L'Oréal et Google font briller les yeux des futurs managers.

Mais les deux objectifs primordiaux de carrière des futurs jeunes ingénieurs et managers sont cette année encore l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et un emploi qui serve une cause et ait du sens. 

Lire aussi : "J'ai été recruté par Google pour travailler sur YouTube"

Top 20 des entreprises préférées des élèves d'école d'ingénieurs
Employeur Rang 2017
Évolution par rapport à 2016
Airbus Group 1 0
Google 2 0
Thales 3 0
Safran 4 +1
Dassault Aviation
5 -1
Apple 6 +1
Microsoft 7 +2
EDF 8 -2
Air France 9 +3
Vinci 10 -2
Dassault-Systèmes 11 -1
L'Oréal Group 12 +1
Ubisoft 13 +2
PSA Peugeot-Citroën 14 +3
ENGIE 15 +3
Groupe Renault 16 +11
Total 17 -6
CNRS 18 -2
Bouygues Construction 19 +1
Amazon 20 Nouveau dans le classement
Source : Classement Universum 2017

TOP 20 des entreprises préférées des étudiants d'école de commerce
Employeur

Rang 2017
Évolution par rapport à 2016
LVMH 1 0
Google 2 0
L'Oréal Group

3 0
Chanel 4 +1
Apple 5 -1
Air France 6 +5
Nestlé 7 0
Disneyland Paris 8 +4
Danone 9 -1
EY (Ernst&Young) 10 -1
Goldman Sachs 11 +3
The Boston Consulting Group 12 +3
McKinsey & Company 13 +3
KPMG 14 -1
Groupe Canal + 15 -9
Michel & Augustin 16 Nouveau dans le classement
Coca-Cola Enterprises 17 -7
Deloitte 18 -1
AccorHotels 19 +4
Amazon 20 Nouveau dans le classement
Source : Classement Universum 2017

Pour en savoir plus : consultez le top 100 du classement Universum.