Témoignage

Comment concilier ses études et un job étudiant ?

Selon l’Observatoire de la vie étudiante, 40% des étudiants travaillent pendant l’année.
Selon l’Observatoire de la vie étudiante, 40% des étudiants travaillent pendant l’année. © ©H. Vanbeselaere/Reporters-REA
Par Lea Curetti, publié le 28 septembre 2023
6 min

Chaque année, de nombreux étudiants choisissent de travailler à coté de leurs études. Mais trouver le bon équilibre entre job étudiant et formation n'est pas forcément simple. Alors, comment réussir son année d'études en travaillant à côté ? Des étudiants témoignent pour l’Etudiant.

Concilier job étudiant et emploi du temps peut s’avérer difficile. Et pourtant 40% des étudiants travaillent pendant l’année, selon l’Observatoire de la vie étudiante. Pour réussir ses études tout en travaillant à côté demande de l'organisation, de l'anticipation. Il faut également privilégié un job étudiant compatible avec son emploi du temps pour donner la priorité à sa formation.

Trouver un job en lien avec ses études

Pour certains étudiants trouver un job étudiant est nécessaire, pour d’autres c’est l’occasion de booster son CV et acquérir une certaine autonomie financière. "Psychologiquement c’est dur de se reposer sur l’effort de ses parents" explique Paul*, étudiant en lettres modernes à Paris. "Je voulais connaître la valeur de l’argent et me responsabiliser."

Paul a profité de son besoin de travailler pour développer des compétences en lien avec son projet professionnel. Après trois ans de prépa littéraire, il entame un master 1 à la Sorbonne. Il trouve un job dans une entreprise de tutorat où il enseigne les matières littéraires.

"C’est une révélation. Je me suis découvert bon dans ce domaine et je veux aujourd'hui travailler dans le monde de la pédagogie." raconte-t-il. En M2, il devient assistant d’éducation dans un lycée professionnel. "C’est le prolongement logique de mon parcours et cela me permet de tisser de véritables liens avec les élèves."

Travailler sur son campus

Pour faciliter les recherches de travail, les universités proposent également des emplois étudiants dans les différents services comme l’université de Strasbourg. En plus d'accompagner les étudiants dans leurs recherches d'emploi (CV, lettre de motivation...), le service de la vie universitaire (SVU) relaye les offres de jobs internes ou externes à l’université.

"L’intérêt des jobs sur le campus c’est la proximité. Ils sont très convoités et les étudiants les priorisent d’eux-mêmes", explique Bernard Lickel, le directeur de l’espace Avenir.

L’année dernière, 1.157 étudiants ont travaillé à l’université de Strasbourg. Des postes d’accueil et aide en bibliothèque, d’accompagnement d’un étudiant en situation de handicap et de promotion de l’offre de formation sont accessibles pour tous les étudiants.

"C’est un réel atout de travailler à la fac mais il faut surtout qu’ils réussissent leurs études. Pour cela on peut accommoder les horaires de travail sur leurs emplois du temps. Dans les cas extrêmes un aménagement d’études est possible, mais c’est validé au cas par cas." ajoute Diane Dupront, la responsable du SVU.

Organiser son temps pour donner la priorité aux études

Jongler entre les cours et un job étudiant est tout un art dont le maître mot est : l’organisation !

"Chaque minute compte, estime Léana, il faut de la motivation et de l’anticipation sinon on ne tient pas." Etudiante en psychologie à Lyon, la jeune femme a commencé à travailler chez McDonald's lors de sa deuxième année de licence. Mais, ce job étudiant ne lui convient pas. Elle quitte donc le fast food, en avril dernier, pour travailler comme conseillère en service chez Darty.

Elle met en place une organisation au cordeau pour concilier études et emploi : "Lundi, mardi c’est la fac, mercredi au stage, jeudi travail puis fac, vendredi, samedi travail…" Et le dimanche ? "Repos ! Mais tu fais tout ce que tu n'as pas eu le temps de faire la semaine."

Planifier sa semaine permet de s’assurer du temps pour tout faire. Paul estime aussi qu’il y a un impératif d’organisation et d’efficacité. "Il faut anticiper, si tu sais que tu dois faire une session bibliothèque pour étudier, il faut qu’à la fin de la session tu aies été productif."

Lenna, de son côté, souhaitait "mettre un pied dans le monde professionnel en mettant de l’argent de côté". L'étudiante, qui attaque sa troisième année de droit à l’université d’Aix-Marseille, travaille depuis 2021 comme équipière polyvalente chez Burger King.

Maintenant qu’elle a pris de l'expérience, les responsabilités se multiplient mais elle donne toujours la priorité à ses études. Lenna s'est organisé pour faire toutes ses heures de travail le dimanche pour se concentrer sur sa licence de droit pendant la semaine. "Je ne développe pas forcément des connaissances en lien avec mes études mais j’apprends ce que c’est que le véritable travail d’équipe" admet-elle fièrement.

Eviter de faire un job étudiant pendant sa première année d'études

Par ailleurs il vaut mieux éviter de travailler pendant sa première année d’études. L'arrivée dans l'enseignement supérieur demande un temps d’adaptation et de découverte, notamment à l'université où la méthodologie est radicalement différente avec le lycée. Il est essentiel de prendre ses marques et de forger un nouveau rythme. C’est le choix qu’ont fait Lenna et Paul.

Il faut surtout garder en tête qu’étudier reste la priorité. Il est essentiel de se fixer un nombre maximum d'heure de travail. Au-delà de 16 heures par semaine vous prenez un risque et remettez en cause votre réussite académique. Fixez-vous des limites : privilégiez un emploi inférieur à un mi-temps moins de six mois durant l'année universitaire, travaillez pendant les vacances scolaires ou seulement certains week-ends. Il ne faut pas que votre job entre en concurrence avec vos études. Et si vraiment, vous ne pouvez pas subvenir à vos besoins sans un gros volume horaire, prenez contact avec votre établissement, vous êtes peut-être éligible à des aides pérennes ou ponctuelles.

*Le prénom a été modifié

Où chercher un emploi ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !