Remerciements de rapport de stage : nos conseils et notre modèle prêts à l’emploi

Par l'Etudiant, publié le 08 Avril 2021
5 min

Rien ne doit être laissé au hasard dans un rapport de stage, pas même les remerciements. En effet, le rapport de stage représente souvent un enjeu important pour la validation de votre diplôme. Suivez le guide et découvrez notre méthodologie imparable pour bien les rédiger. Et si vous n’êtes toujours pas inspiré, nous avons conçu pour vous un exemple de remerciements prêt à l’emploi !

Où placer les remerciements dans votre rapport de stage ?

Situés entre le sommaire et l’introduction d’un rapport de stage, les remerciements peuvent être couplés à l’introduction du rapport de stage, en mettant l’accent sur la mise en page ou bien être traités indépendamment de l’introduction, sans forcément remplir une page entière.

N’oubliez pas que les remerciements constituent à eux seuls une rubrique dans votre rapport de stage et interagissent de manière cohérente au cœur du triptyque introduction – remerciements – problématique.

Qui faut-il remercier dans un rapport de stage ?

Les personnes à remercier dans votre rapport de stage sont celles qui ont contribué à votre expérience d’apprentissage de près ou de loin. Ce cercle peut englober jusqu’à 5 typologies d’intervenants, en voici la liste :

● Votre maître ou tuteur de stage : le respect de la hiérarchie impose d’emblée des remerciements à celui ou celle qui vous a accompagné, vous accordant sa confiance, se chargeant de vous transmettre son savoir-faire et son expertise durant votre stage en entreprise.

● Les collaborateurs de l’entreprise d’accueil : afin d’éviter l’écueil des listes à rallonge dans vos remerciements, vous pouvez faire mention du service de l’entreprise dans lequel vous avez évolué, ou des personnes avec lesquelles vous avez pu travailler et échanger en toute bienveillance.

Ceux ou celles qui vous ont aidé dans vos démarches pour trouver votre stage. En l’occurrence, il peut s’agir de l’équipe pédagogique de l’établissement (collège, lycée, établissement d’études supérieures) ayant un rôle de suivi dans vos démarches. Votre choix s’est aussi peut-être porté sur une entreprise dans un secteur donné grâce au soutien d’un proche ou de votre réseau, par le biais d’un envoi de CV ou d’une lettre de recommandation. Il faut donc les inclure dans vos remerciements.

● Les relecteurs, le cercle familial et amical : Il est important de remercier les personnes qui ont donné de leur temps pour vous relire ou vous guider. N’oubliez pas non plus votre famille et vos amis qui agissent en général comme un véritable soutien dans vos démarches personnelles et professionnelles.

Comment présenter les remerciements d'un rapport de stage ?

3 règles de base à suivre pour optimiser l’impact des remerciements dans un rapport de stage :

• La sobriété avant tout :
Gardez à l’esprit que la surenchère ne fait pas bon ménage avec l’humilité et la sincérité. Vos remerciements doivent être savamment dosés pour avoir un impact positif, tout en adoptant un ton à la fois chaleureux et personnel. Faites preuve de modération avec l’usage de certains signes de ponctuation, comme les points d’exclamation et de suspension.

• Le gras :
Pensez à écrire les noms et prénoms des personnes mentionnées en caractères gras, ainsi que leurs fonctions au sein de l’entreprise, afin de les mettre davantage en évidence.

• Faire le plus court possible :
Enfin, sachez que les remerciements, à l’image d’une préface ou d’une dédicace, ne sont pas ostentatoires, mais doivent rester brefs pour plus d’efficacité.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une conseils stages

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road