Covid-19 : comment postuler au job de "référent cité U" et aider les étudiants fragiles

Par Etienne Gless, publié le 18 Novembre 2020
4 min

Le recrutement de 1.600 référents étudiants dans les cités universitaires, pour venir en aide à leurs camarades qui se sentent isolés, a débuté et se poursuit dans toutes les académies. Ces emplois sont à pourvoir jusqu'au mois de janvier.

Le second confinement est particulièrement rude pour les étudiants fragiles ou en première année de fac. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 12 novembre 2020, la création de 1.600 emplois d'étudiants "référents" dans les CROUS pour venir en aide aux étudiants souffrant d'isolement et de mal-être. Il est prévu la création de deux emplois de référents étudiants dans chacune des 800 cités universitaires (cité U) de France.

Prévenir l'isolement, maintenir le lien

Le job du "référent cité U" ? Maintenir ou retisser le lien social entre étudiants, qui conditionne la réussite des études. "Les référents ont pour mission d’assurer une relation individuelle et suivie avec leurs pairs, étudiants logés dans les résidences, afin à la fois de vérifier qu’ils ne rencontrent pas de difficultés et de faire le lien le cas échéant avec les services susceptibles d’apporter le soutien approprié", précise le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) à L'Etudiant.

"Une attention toute particulière doit être portée au bien-être psychologique". Vous serez ainsi amenés à organiser des visites sur site, faire du porte-à-porte, mener des échanges en visuel et par téléphone avec ceux qui souhaitent parler ou encore organiser des animations, dans le respect des mesures barrières bien sûr. Enfin, vous informerez les résidents sur les soutiens et dispositifs et aides existantes.

Lire aussi

Postuler auprès des CROUS ou de Jobaviz

Evidemment, votre job de référent s'arrête où commence ce qui relève du travail des professionnels : médecin, assistant social, psychologue… Les contrats ont démarré la semaine du 16 novembre 2020 et se terminent la semaine du 17 janvier 2021.

Les annonces sont publiées sur les sites des CROUS et sur Jobaviz, la plateforme dédiée à l’emploi étudiant des CROUS. Les offres prennent généralement la forme de contrats à durée déterminée (CDD) de deux ou trois mois et à temps partiel. Vous travaillerez le plus souvent 15 ou 16 heures par semaine soit un peu plus de deux heures par jour.

Lire aussi

Profil type : empathique, à l'écoute et parlant anglais

Pour voir votre candidature retenue, il vous sera demandé un fort sens de l'écoute, de l'empathie, de la discrétion, du discernement et souvent la maitrise de l'anglais pour venir en aide aux nombreux étudiants internationaux qui peuvent aussi souffrir d'isolement.

Question rémunération, ce n'est pas le Pérou : vous toucherez un peu plus de 8 euros net de l'heure. Mais c'est un job compatible avec vos études et qui mettra un peu de beurre dans les épinards, surtout si du fait du confinement vous avez perdu votre job étudiant dans le commerce ou la restauration !

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !