Actu

L'actu de l'emploi : alternance : c’est le moment ou jamais de trouver votre contrat

adobe vendeur ikea
Le géant suédois Ikea offre 500 places en alternance dans ses magasins français. © olga_polyanskaya/Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 01 avril 2022
4 min

Les campagnes de recrutement d'apprentis battent leur plein ! C’est le moment de trouver votre entreprise pour une alternance à la rentrée 2022. L'Etudiant vous donne des exemples d’entreprises qui recrutent en apprentissage et des conseils pour chercher efficacement votre alternance.

En quête d'une alternance pour la rentrée ? C'est le moment de postuler en apprentissage ! Les campagnes de recrutement d'alternants fleurissent ce printemps. Beaucoup d'entreprises souhaitent profiter des aides exceptionnelles mises en place pour le recrutement de jeunes en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, aides qui s'arrêtent au 30 juin 2022.

Dans votre recherche de contrat, prospectez les entreprises de toutes tailles : les grandes, connues et qui mènent d'importantes campagnes de communication mais aussi les petites et moyennes entreprises qui offrent de nombreux contrats en alternance elles aussi. Voici quelques exemples d'entreprises qui recrutent des alternants en ce moment.

Saint-Gobain recrute 1.500 alternants dont 250 pour son CFA

Saint-Gobain recrute 1.500 alternants cette année à tous les niveaux de formation de bac à bac+5 dans de nombreux métiers : vente (commercial terrain, vendeur comptoir), de la logistique, de la production (ingénieur process), des systèmes d'information, ou des fonctions supports (responsable marketing, contrôleur de gestion, responsable environnement hygiène et sécurité, analyste du cycle de vie du produit...
Le groupe industriel a également créé son propre centre de formation d'apprentis (Génération Saint-Gobain)

en 2020 avec deux filières de formation en vente-marketing (170 places) et en maintenance industrielle. Nouveauté à la rentrée 2022, l’ouverture d’une filière logistique (20 places). Au total, le CFA de Saint-Gobain prévoit d’accueillir 250 apprentis.

Paris 2024 : 80 postes d’alternants pour préparer les Jeux

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance sa campagne de recrutement d’alternants pour la rentrée de septembre 2022. Ce sont plus de 80 postes qui sont à pourvoir dans des domaines aussi variés que l’informatique, le commerce, le design, l’événementiel, le droit, l’environnement, les ressources humaines ou encore les relations internationales.

Parcoursup : vous pouvez encore faire vos vœux pour les formations en apprentissage

Vous avez jusqu'au 14 septembre pour formuler des vœux pour des formations en apprentissage sur Parcoursup. Cette année,
7.000 formations en apprentissage sont disponibles sur la plateforme. Mais ne tardez pas à formuler vos vœux ni à chercher votre entreprise d'accueil. Il serait stressant de commencer votre formation en septembre sans structure d'accueil !

Ikea recrute 470 alternants à la rentrée 2022

La filiale française du géant suédois de l’ameublement recrute près de 500 alternants pour ses magasins, ses dépôts, son centre de relation-clients et même son siège social. La majorité des postes sont à pourvoir dans la vente mais de nombreux postes sont aussi proposés dans la logistique, la restauration et même le graphisme.

100 postes en alternance au sein du CFA d'Orange

Le géant des télécommunications a lui aussi ouvert son propre centre de formations d'apprentis (CFA). Orange propose ainsi quatre parcours de formation en alternance au sein de son CFA créé en 2020. Vous pouvez ainsi y préparer en alternance les métiers d'expert en cybersécurité, de data-analyst, de technicien service client et technicien d’intervention. Les trois premiers parcours proposent une vingtaine de places en en alternance, le parcours Technicien d’intervention une cinquantaine.

Le transporteur logisticien Heppner recrute 100 alternants

Le groupe familial Heppner est ce qu'on appelle une entreprise de taille intermédiaire (ETI) : plus grande qu'une PME de moins de 250 salariés mais pas non plus un grand groupe (plus de 5.000 salariés). Le spécialiste de l'organisation des transports recherche pour ses 80 sites en France (et 14 en Allemagne) une centaine d'alternants pour la rentrée 2022. Beaucoup de postes à pourvoir pour devenir conducteur poids lourds, affréteurs ou agent d'exploitation. Mais des offres d'alternant chef de projet ou encore de juriste en droit privé sont aussi disponibles.

Pourquoi vous devez aussi prospecter les PME pour trouver votre contrat en alternance
Le saviez-vous ? En 2021, près d’un tiers des 732.000 contrats d'apprentissage signés l’ont été dans de toutes petites entreprises de moins de 5 personnes (32%) et près des deux tiers (65,9%) dans des entreprises de moins de 50 salariés. Moralité : n’oubliez pas de chercher les offres des petites et moyennes entreprises pour trouver votre contrat d’apprentissage si vous ne voulez pas vous priver des deux-tiers des offres disponibles !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !