Comment réussir votre diaporama pour présenter votre rapport de stage ?

Par l'Etudiant, publié le 16 Decembre 2021
7 min

Véritable support venant appuyer vos propos, le diaporama est un élément central pour présenter votre rapport de stage lors de votre soutenance. Il a pour objectif de développer vos idées, illustrer vos propos et dynamiser votre soutenance. Voici nos conseils pour réaliser un diaporama percutant et efficace sur votre stage.

Ce qu’il faut savoir sur le diaporama de soutenance de stage

Diaporama : objectif soutenance de stage

L’objectif principal du diaporama est de guider la présentation orale de votre rapport de stage. Ce dernier contient les idées clés de votre rapport de stage que vous souhaitez développer à l’oral.

Attention, l’idée n’est pas de faire un copier-coller de votre rapport de stage dans le diaporama, mais vraiment d’illustrer vos propos à l’aide d’images, de vidéos, de copies d’écran ou de motsclés.

De manière générale, le but de la soutenance est de montrer ce que votre stage vous a apporté et les enseignements que vous en avez tirés.

Les règles d’or d’un diaporama sur un rapport de stage

Véritable support de votre présentation orale, le diaporama sur votre rapport de stage doit aller à l’essentiel et montrer votre esprit de synthèse.

Pour cela, il est conseillé de réaliser des slides de diaporama aérées et sans trop de texte. Des illustrations, des titres percutants, des mots-clés concis, ou encore des copies d’écran seront vos meilleurs alliés.

Pour dynamiser votre soutenance de stage, vous pourrez aussi utiliser des animations dans votre diaporama. Celles-ci serviront aussi à capter l’attention du jury. Mais attention il faut les utiliser avec parcimonie afin de ne pas alourdir le diaporama.

Votre orthographe devra également être irréprochable.

Lire aussi

Que mettre dans un diaporama pour une soutenance de stage ?

L’introduction de votre diaporama

L’introduction de votre diaporama doit être impactante et donner envie au jury de vous écouter. C’est dans cette introduction que vous :

  • vous présentez ;
  • posez le contexte de votre stage ;
  • annoncez le plan de votre présentation ;
  • amenez la problématique de votre rapport de stage ;

La présentation de l’entreprise et vos missions durant le stage

Dans un premier temps, vous devrez afficher sur votre diaporama la présentation de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage et développer les missions réalisées durant cette période. Vous pouvez illustrer le diaporama sur votre rapport de stage avec des illustrations, des dates, des chiffres ou des mots-clés.

Lire aussi

Ce que le stage vous a apporté

Dans cette partie de votre diaporama, vous pourrez développer l’un des éléments qui intéressent le plus le jury, à savoir les enseignements que vous avez tirés de votre stage, ce qu’il vous a concrètement apporté sur le plan professionnel, voire personnel, ce que vous en retiendrez.

Généralement, ce sont des points abordés vaguement dans le rapport de stage qu’il vous faudra développer lors de l’oral.

La conclusion de votre diaporama : votre projet d’orientation

Enfin, le jury s’attend à ce que vous tiriez des conclusions des enseignements apportés par votre stage. C’est là que vous pourrez exposer sur votre diaporama (et bien sûr oralement), vos plans d’avenir, votre projet d’orientation professionnelle, et parler du fait que vous souhaitez continuer dans cette voie ou, au contraire, en explorer une autre.

Lire aussi

Soutenance de stage : comment se passe l’oral ?

La durée d’une soutenance de rapport de stage

La durée d’une soutenance peut varier selon votre niveau d’études, le contexte de votre stage ou encore les conditions et règles posées par votre établissement.

En général, la soutenance peut durer de 20 minutes à une heure. Elle se divise souvent en deux parties : la présentation orale et les questions du jury.

La première partie représente au moins deux tiers du temps, contre un tiers pour la partie interaction avec le jury.

Il est important de respecter ce timing au risque d’être pénalisé ou interrompu par le jury.

Lire aussi

Nos conseils pour votre présentation de rapport de stage

Ne pas apprendre par cœur, sans pour autant improviser

Il est fortement recommandé de s'entraîner à présenter son diaporama de rapport de stage. Cela vous donnera de l'assurance et montrera que vous maîtrisez le sujet.

Veillez toutefois à rester naturel le jour J. Votre présentation orale doit rester spontanée, souple et fluide. Pour ne pas perdre le fil de votre présentation, vous pouvez vous aider d’une fiche comportant le plan et les mots-clés. Mais attention de ne pas lire vos notes et notamment des phrases trop rédigées.

Aller à l’essentiel

Le but de la présentation orale n’est pas de restituer votre rapport de stage dans son intégralité, mais de donner envie aux membres du jury de le lire.

Vous devez résumer votre rapport de stage en approfondissant un point en particulier ou en évoquant les moments forts, les conclusions, résultats, méthodologies, etc. C’est grâce au diaporama que vous pourrez illustrer les points essentiels de votre présentation.

Plan différent du rapport de stage

Dans cette même logique de ne pas restituer mot pour mot votre rapport de stage, mais plutôt de montrer votre capacité à synthétiser, vos deux plans doivent être différents.

Lors de la présentation orale, vous avez l’opportunité d’expliquer le choix du sujet, vos démarches, les difficultés rencontrées et votre méthode de travail.

Ne pas se laisser impressionner par le jury

Pensez à regarder chaque membre du jury à tour de rôle pour capter l’attention de tous. N’ayez pas peur de leur silence ou de leurs réactions. Certains membres ont parfois pour objectif de vous déstabiliser en simulant l’ennui, en regardant l’heure ou leur téléphone.

Soigner votre présentation et votre expression orale

Le respect du timing et une bonne présentation physique font également partie des critères d’appréciation du jury. Occuper l’espace, changer le rythme, respirer calmement, maîtriser le stress, et avoir une bonne élocution, vous permettra d’être clair, captivant et d’éviter la monotonie.

Lors de votre présentation orale, pensez à faire preuve d’esprit de synthèse, allez à l’essentiel et profitez-en pour développer davantage certains points de votre rapport de stage écrit.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !