Boîte à outils

Comment obtenir une aide financière d'urgence pour les étudiants ?

En cas de difficultés financières, vous pouvez demander une aide ponctuelle d'urgence auprès du Crous ou de votre établissement.
En cas de difficultés financières, vous pouvez demander une aide ponctuelle d'urgence auprès du Crous ou de votre établissement. © fizkes/Adobe Stock
Par Clémentine Rigot, publié le 10 janvier 2024
4 min

En cas de difficultés financières, le Crous et votre université peuvent octroyer aux étudiants une aide ponctuelle, que vous soyez boursier ou non. L’Etudiant vous précise la marche à suivre.

Que ce soit via le Crous ou via votre université, vous pouvez solliciter une aide d'urgence. Ces aides ponctuelles s'adressent aux étudiants - qu'ils soient boursiers ou non - qui rencontrent des difficultés financières importantes pendant leurs études. On fait le point sur ces dispositifs et comment les demander.

L'aide d’urgence du Crous cumulable

Le Crous propose une aide d'urgence aux étudiants qui en ont besoin, et ce qu'ils soient boursiers - quel que soit l'échelon - ou non. Vous pouvez aussi la demander que vous soyez étudiant français ou international.

Il s'agit d'une aide ponctuelle qui fait partie du "dispositif des aides spécifiques" du Crous qui peut être sollicité par les étudiants en cas de "graves difficultés financières".

Cette aide d'urgence du Crous est cumulable avec vos autres aides financières comme : la bourse sur critères sociaux, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.

Parallèlement, vous pouvez également demander à bénéficier du tarif solidaire dans les restaurants universitaires, à savoir le repas à 1 euro au lieu de 3,30 euros. A noter que si vous êtes boursier, vous en bénéficiez normalement déjà.

Comment bénéficier de l'aide d'urgence du Crous ?

Pour bénéficier de cette aide d'urgence, vous devez en faire la demande auprès des services sociaux du Crous. Votre dossier (anonymisé) sera ensuite examiné par une commission, elle-même présidée par le directeur du Crous.

Un entretien préalable pourra être organisé entre vous et les services du Crous. Le but : "permettre d'évaluer la situation globale de l'étudiant au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu'il rencontre", détaille étudiant.gouv.fr.

Après examen de votre dossier, la commission donnera son avis favorable – ou défavorable – à l’obtention de cette aide et proposera "au directeur du Crous le montant de l'aide susceptible d'être accordée", détaille l’organisme.

A la fin, c’est bien le directeur du Crous qui décidera du montant de l’aide et vous avertira.

Si vous n’êtes pas satisfait d’une décision, vous pouvez la contester via un recours gracieux (c’est-à-dire une demande de réexamen) auprès du directeur du Crous.

A combien s'élève l'aide d'urgence ?

Au maximum, vous pouvez toucher jusqu’à une somme correspondante "au montant annuel de l'échelon 2 des bourses sur critères sociaux". Aujourd’hui, cela s’élève donc à un peu plus de 3.000 euros.

"Si plusieurs aides ponctuelles vous sont accordées pendant la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l'échelon 2", précise le Crous. Concrètement, vous ne pourrez pas toucher plus de 6.142 euros.

L’aide ponctuelle d’urgence est normalement versée en une seule fois après examen. Cependant, il existe des cas particuliers : "le versement anticipé de l'aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable d'une commission, pour les dossiers les plus simples ou les plus urgents", rappelle le Crous.

Aide d’urgence de l’université : comment l'obtenir ?

Au-delà du Crous, votre université peut aussi vous venir en aide. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un assistant social de votre établissement et, selon les universités, remplir un formulaire et déposer un dossier sur votre espace ENT.

Ce dossier comprend généralement une copie du certificat de scolarité, une attestation de paiement des droits d’inscription, un RIB, une attestation de paiement de la CAF le cas échéant, et une lettre expliquant votre situation et les raisons pour lesquelles vous avez besoin de cette aide financière.

La plupart des établissements s’engagent à vous apporter une réponse dans un délai d’un mois. Une commission va statuer sur votre cas et, une fois la décision rendue, un message vous sera envoyé sur votre messagerie étudiante.

Cette aide est financée par la CVEC, que les étudiants paient en début d’année.

A noter que pour une demande d’aide de l’université ou du Crous, des numéros d’assistance sont à votre disposition pour toute question ou accompagnement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !