L'accès aux bourses Crous facilité pour les étudiants en situation de handicap et aidants
Les étudiants en situation de handicap ainsi que les étudiants aidants bénéficient désormais d’un ajout de quatre points dans le barème d’octroi des bourses d’enseignement supérieur.
Bonne nouvelle pour les étudiants en situation de handicap et les aidants. En plus de la revalorisation générale de 37 euros des bourses sur critères sociaux pour tous les étudiants, ils bénéficient aussi d’une bonification de quatre points pour accéder aux bourses Crous.
Ces points supplémentaires sont attribués aux étudiants disposant d’une ouverture de droit notifiée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les étudiants qui viennent régulièrement en aide à un parent en situation de handicap pour accomplir les activités de la vie quotidienne, et qui ne sont pas salariés pour cette aide, sont aussi concernés. Le "parent" aidé peut être votre mère, votre demi-frère, votre partenaire de Pacs, l’enfant de votre époux…
Des bourses revalorisées
Cela signifie que les étudiants déjà boursiers peuvent changer d’échelon et ainsi voir le montant de leurs bourses revalorisé. Et les étudiants initialement non boursiers peuvent aussi désormais être éligibles et demander l’aide financière.
Pour rappel, le système des bourses est structuré sur 8 échelons, de 0 bis à 7. Les bourses se basent sur les ressources de votre famille. Des points vous sont attribués en fonction de la distance entre votre domicile familial et votre établissement d’études supérieures ainsi que pour chaque enfant à charge de votre famille.
Comment bénéficier de la bourse Crous ?
Attention : pour les étudiants non-boursiers, vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire votre demande sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Pour les étudiants déjà boursiers, vous pouvez simplement mettre à jour votre dossier social étudiant (DSE).
Il vous sera demandé une notification de la CDAPH de la personne aidée en situation de handicap "mentionnant son besoin d’aide humaine" et un document officiel justifiant des liens familiaux (livret de famille, acte de mariage, pacte civil…) selon votre situation, précise le ministère de l'Enseignement supérieur.