1. Voter aux élections du CROUS : comment, et à quoi ça sert ?
Boîte à outils

Voter aux élections du CROUS : comment, et à quoi ça sert ?

Envoyer cet article à un ami
crous // © CROUS
crous // © CROUS

Du 15 au 24 novembre 2016, les étudiants sont appelés aux urnes dans leurs établissements pour élire leurs représentants aux conseils des CROUS. Pourquoi est-ce important de voter ? Quel est le poids de votre voix ?

Logement, aides financières, restauration, culture... "Le CROUS [centre régional des œuvres universitaires et scolaires], c'est le premier acteur de la vie quotidienne des étudiants", résume Coralie, vice-présidente en charge de la stratégie électorale à la FAGE (fédération des associations générales étudiantes). D'où l'importance d'aller voter pour vos représentants entre le 15 et 24 novembre 2016.

Bourse, logement, culture et potager

En tant qu'étudiant, votre premier contact avec l'administration du CROUS a lieu souvent bien avant la rentrée, à l'heure de monter votre dossier social qui servira pour votre demande de bourse et de logement. Mais ses actions ne se limitent pas à cela. Chaque CROUS propose des activités différentes dans sa région. Ainsi, celui de Caen-Normandie permet aux étudiants de faire pousser leurs propres légumes tandis que celui de Strasbourg offre des places à l'opéra.

Mais si les enjeux sont d'abord locaux, c'est aussi un moyen de donner son vote aux organisations étudiantes pour des enjeux plus nationaux sur la réforme du système des bourses ou encore l'allocation d'autonomie.

Faites entendre votre voix

Si seulement 8,5 % des étudiants ont voté aux dernières élections du CROUS en 2014, c'est souvent par désintérêt. Pourtant, "ce sont des élections importantes car tous les étudiants de France sont appelés à voter sur deux semaines. C'est un moyen pour notre génération de s'exprimer tous en même temps", estime Ivan, responsable de la commission aides sociales à l'UNEF (union nationale des étudiants de France). À la FAGE, les militants ont monté une plateforme Web dédiée aux élections, notamment pour que les étudiants soumettent des propositions. "Ils doivent être acteurs des élections pour se mobiliser", souligne Coralie.

Ainsi, plus les étudiants votent, plus les syndicats peuvent faire entendre leur voix lorsqu'ils prennent la parole aux conseils du CROUS. Sur les 24 élus au conseil d'administration de votre centre, il y a 7 étudiants. Ceux-ci ont pour rôle de faire remonter les problèmes sur des sujets généraux – par exemple, les tarifs des loyers des résidences universitaires ou du repas au RU – mais également de soumettre les dossiers de demande d'aides sociales pour les étudiants en difficultés financières.

Comment voter ?

La date du scrutin dépend du CROUS auquel votre établissement est rattaché. Les bureaux de vote se situent en son sein ou dans les restaurants universitaires. Il est nécessaire d'avoir sa carte d'étudiant en cours de validité ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte d'étudiant, d'une pièce d'identité accompagnée d'une attestation d'inscription.

Si vous n'êtes pas disponible le jour du vote, il est possible de faire une procuration à un autre étudiant. Vous devez retirer le formulaire dans votre établissement. Vous devrez donner ce papier accompagné de votre carte d'étudiant à la personne qui votera pour vous.

Enfin, sachez que les élus étudiants au CROUS éliront ensuite les élus au conseil d'administration du CNOUS, l'organisme national.