Les inscriptions pour le SNU sont ouvertes pour la session 2023

Par Amélie Petitdemange, publié le 19 Octobre 2022
3 min

À partir de ce mercredi, vous pouvez vous inscrire au Service national universel qui aura lieu en 2023. Cette année, le nombre de places est illimité.

L’inscription au SNU (Service national universel) pour les séjours de 2023 ouvre ce mercredi 19 octobre. Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans, avec une attention particulière pour les élèves inscrits dans la voie professionnelle et les jeunes en situation de décrochage. Il comporte un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général et une période d’engagement optionnelle.

En 2022, 32.000 jeunes répartis lors de trois séjours de cohésion ont participé au Service national universel. En 2023, il se déploie davantage : pour la première fois, le nombre de places ne sera plus limité.

Chaque année, le SNU monte progressivement en puissance dans la perspective d’une généralisation dans quelques années. Il pourrait en effet devenir obligatoire d’ici deux à trois ans.

Lire aussi

Comment se déroule le SNU ?

Le SNU comporte deux étapes-clés. Tout d’abord, un séjour de cohésion de deux semaines dans un autre département que le lieu d’habitation du jeune, afin d’apprendre la vie en collectivité. Ensuite, une mission d’intérêt général à effectuer dans l’année qui suit le séjour, dans le service de son choix (collectivités, association, gendarmerie, pompiers…).

Chaque jeune peut enfin poursuivre avec une période d’engagement sur la base du volontariat, s’il souhaite s’engager de façon plus pérenne. Cet engagement supplémentaire peut se réaliser entre 16 et 25 ans.

La participation au SNU est gratuite. Le transport, les repas, les activités et la tenue des volontaires sont pris en charge par l’État. L’inscription se fait en ligne sur le site officiel.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !