1. Concours Kaléïdo'scoop 2015 : les grands gagnants de la presse jeune sont...

Concours Kaléïdo'scoop 2015 : les grands gagnants de la presse jeune sont...

Envoyer cet article à un ami
"La Mouette Bâillonnée", le journal du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, obtient le "coup de cœur" du jury au concours Kaleïdo'scoop 2015 // © Isabelle Maradan
"La Mouette Bâillonnée", le journal du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, obtient le "coup de cœur" du jury au concours Kaleïdo'scoop 2015 // © Isabelle Maradan

Les 18 lauréats de la 2e édition de Kaléïdo'scoop, le concours de la presse jeune organisé par l'association Jets d'encre, ont reçu leurs prix en grande pompe à la Mairie de Paris, le 10 juin 2015. Une nouvelle catégorie a fait son apparition cette année : le dessin de presse. Découvrez l'ensemble du palmarès.

"La Mouette Bâillonnée" récompensée. Dans la catégorie "lycée" du concours de la presse jeune Kaleïdo'scoop, le journal du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (94) a décroché le prix "coup de cœur" du jury, auquel l'Etudiant participait. Pour mémoire, Louis, son rédacteur en chef de 17 ans, avait reçu des menaces de mort suite à un numéro exceptionnel de huit pages consacré à Charlie. En janvier 2015, Louis expliquait la démarche de l'équipe, touchée de très près par l'événement. Aujourd'hui, sur l'estrade, le lycéen a déclaré : "ce prix me va vraiment droit au coeur. C'est une revanche contre le harceleur".

Le lycée Marcelin-Berthelot est doublement primé cette année. Le prix du meilleur journal en ligne a en effet été attribué à "Dépêche Marcel", réalisé par d'anciens rédacteurs de "La Mouette Bâillonnée" qui ont décidé de créer leur site au ton décalé. Les élèves du lycée Henri-IV à Paris sont, quant à eux, repartis avec le prix du meilleur magazine pour "The Fool On The Hill". 

La Gazette Saucisse, meilleur dessin de presse 

Prix "coup de cœur" du jury en 2014, "La Gazette Saucisse", la publication du lycée Jean-Macé de Lanester, près de Lorient (56), a remporté le prix du meilleur journal dans la catégorie "lycée" et le prix du meilleur dessin de presse, une nouvelle catégorie du concours. Le coup de cœur du prix spécial dessin de presse a été remis au journal "Le Britanicus", publié par les élèves du lycée Racine à Paris. Le meilleur espoir est revenu à "Press'qui'lisle", le journal du collège de Lisle à Vienne (38).

La Gazette Saucisse, journal du lycée Jean-Macé de Lanester (56), prix du meilleur dessin de presse au concours Kaléïdo'scoop 2015

Du côté des étudiants, c'est la publication d'une école d'architecture, l'ENSA Marseille, qui a décroché cette année le prix du meilleur journal pour "Kaktüm", "un magazine culturel issu d'un désir de partage et d'une douce divagation". Le coup de cœur a été attribué à "Louvr'Boîte", une publication de l'École du Louvre, à Paris. Le prix du meilleur espoir dans la catégorie étudiant est revenu à "Le Barbu", de La Sorbonne à Cachan (94).

Des journaux indépendants primés aussi

Le concours Kaléïdo'scoop comprend également une catégorie "journal de quartier et de ville". Celui-ci permet de récompenser les journaux jeunes indépendants ou associatifs. "Trip magazine", magazine indépendant monté par deux copains de lycée, a remporté le prix du meilleur journal. Le meilleur espoir dans cette catégorie est "Epix", journal indépendant de Limoges (87). Et une publication réalisée par des jeunes du centre social "La Haüt" de la ville d'Oloron Sainte-Marie (64), nommée "Linkult", s'est vu attribuer la "mention de la créativité artistique".

S'il est un enseignement à tirer de ce concours, c'est que la presse jeune n'en manque pas, de créativité !