1. Ils ont créé Trip Magazine, élu meilleur journal indépendant au concours Kaleïdo'scoop
Portrait

Ils ont créé Trip Magazine, élu meilleur journal indépendant au concours Kaleïdo'scoop

Envoyer cet article à un ami
Julien Toublanc (à gauche) et Jules Plat (à droite), 18 ans, animent une rédaction d'une trentaine de jeunes de 16 à 20 ans. // © Photo fournie par le témoin
Julien Toublanc (à gauche) et Jules Plat (à droite), 18 ans, animent une rédaction d'une trentaine de jeunes de 16 à 20 ans. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Fondateurs de "Trip Magazine", mensuel numérique sur l'actualité et la culture, Julien Toublanc et Jules Plat, 18 ans, se sont rencontrés au lycée à Dinan. Aujourd'hui, la rédaction se compose d'une trentaine de jeunes de 16 à 20 ans et a bien l'intention de poursuivre sa croissance.

Leur magazine vient d'être primé meilleur journal dans la catégorie "quartier et ville" au concours national de la presse jeune, Kaléido'scoop, le 10 juin 2015. Julien Toublanc et Jules Plat, fondateurs de "Trip magazine", se sont connus au lycée à Dinan (22). Julien, aujourd'hui étudiant en licence 1 d'histoire à l'université d'Aix-Marseille, produisait alors seul un petit mensuel de 12 pages sur le site MadMagz. Il le faisait relier chez l'imprimeur avant de le mettre en libre-service au CDI du lycée. De son côté, Jules, actuellement en terminale ES, réalisait et diffusait sur Youtube des reportages vidéos sur l'actualité locale. De leur rencontre, est donc né un mensuel numérique sur l'actu et la culture. Les deux Bretons ont ensuite recruté des volontaires : 50 jeunes ont postulé. 

30 rédacteurs de 16 à 20 ans 

Aujourd'hui, une trentaine de rédacteurs, correcteurs, graphistes, composent la rédaction virtuelle de "Trip". Âgés de 16 à 20 ans, ils viennent de toute la France et même au-delà. Chaque mois, les fondateurs organisent une conférence de rédaction sur Skype. "Sans les réseaux sociaux, on n'existerait pas", explique Jules. Prochaine étape : améliorer la visibilité sur Internet et trouver des subventions. "Trip magazine" cherche d'ailleurs un(e) responsable de partenariats et un(e) responsable communication. Et la rédaction aimerait s'élargir. Si vous aimez écrire des articles ou relire et corriger ceux des autres, contactez-les !