Actu

Logements Crous réquisitionnés pour les JO : les étudiants seront relogés et leurs frais de déménagement pris en charge

Les Crous prendront en charge le déménagement et le transport des étudiants concernés par les réquisitions.
Les Crous prendront en charge le déménagement et le transport des étudiants concernés par les réquisitions. © KERMALO/REA
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 12 avril 2024
5 min

Plus de 3.200 logements de résidences Crous franciliennes seront réquisitionnés cet été, pour les Jeux Olympiques. Chaque étudiant concerné recevra une proposition de relogement d’ici le printemps, a indiqué Sylvie Retailleau au Sénat, ce mardi 9 avril. Elle a donné des détails sur les solutions et aides proposées aux étudiants.

On en sait plus sur le calendrier et les solutions qui seront apportés aux étudiants concernés par la réquisition de logements Crous durant les Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août prochain puis les Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a apporté des précisions sur le déroulé de ces réquisitions, son calendrier et les solutions qui seront proposées aux étudiants concernés, lors d’une prise de parole au Sénat, ce mardi 9 avril. "Aucun étudiant hébergé dans un Crous ne sera expulsé ou mis à la rue l’été prochain pour les Jeux", s’est-elle engagée en préambule.

Le gouvernement a en effet annoncé que des logements Crous seraient réquisitionnés afin de loger les agents publics (pompiers, policiers, soignants) qui viendront en renfort dans la région Ile-de-France pour encadrer et sécuriser cet événement.

Plus de 3.200 logements Crous réquisitionnés pour les JOP 2024

Environ la moitié des 6.000 logements Crous inoccupés l’été en Ile-de-France sont concernés par la mise à disposition durant les JOP 2024. "Cette mise à disposition relève du bon sens", a affirmé la ministre.

Les logements inoccupés seront donc utilisés par ces agents publics. Mais certains étudiants qui comptaient rester dans leur logement cet été devront également déménager. Les logements mobilisés seront en effet regroupés dans 12 résidences franciliennes.

Il s’agit selon la ministre "d’éviter la cohabitation dans une même résidence d’étudiants avec des agents, souvent aux horaires décalés". "Cette solution implique de reloger les étudiants dans d’autres résidences à proximité ou près du centre d’intérêt qu’ils souhaitent", a-t-elle expliqué au Sénat.

1.500 étudiants ont demandé à être relogés

Le Crous a diffusé un questionnaire auprès des étudiants concernés, afin de leur demander s’ils souhaitent être relogés. Alors que le gouvernement estimait le nombre maximal d’étudiants à reloger à 2.200, moins de 1.500 en ont pour l’instant fait la demande et plus de 500 ont indiqué ne pas avoir besoin d’être relogés.

La moitié des répondants indique cela dit ne pas être sûr de sa réponse, et 400 étudiants n’ont pas répondu. "Beaucoup d’entre nous seront dès le mois de mai – juin, en recherche de master, d’école ou de stage, ce qui nous empêche de nous prononcer dans l’immédiat", souligne le collectif étudiant la Rescrous.

Les logements Crous devront être libérés au 30 juin

"Evidemment, aucun étudiant ne se retrouvera sans logement. La phase de proposition de logement estival a commencé la semaine dernière, chaque étudiant concerné est garanti de recevoir une proposition d’ici le printemps", a assuré Sylvie Retailleau. "Les étudiants qui n'ont pas encore reçu une proposition de relogement la recevront dans les semaines à venir, et au plus tard mi-juin", a indiqué le Crous dans un communiqué publié ce vendredi.

Les premiers déménagements des résidences parisiennes concernées ont commencé ce vendredi 12 avril, pour 82 étudiants. "Les étudiants participant à cette première vague avaient manifesté le souhait de pouvoir déménager à cette date. Lors d’appels téléphoniques adressés à chaque étudiant intéressé, les équipes du Crous ont proposé aux résidents un logement en fonction de leur préférences personnelles (proche de leur résidence d’origine, de leur lieu d’études ou de stage, ou d’un lieu d’intérêt) et ont profité pour évaluer les besoins en termes d’aide au déménagement", a expliqué le Crous dans son communiqué.

D’autres dates seront proposées aux étudiants et plusieurs créneaux de déménagements successifs seront organisées jusque fin juin. Les logements devront en effet être libérés au plus tard le 30 juin.

Les frais de déménagement seront pris en charge

Les Crous prendront en charge le déménagement et le transport des étudiants concernés, avec des équipes d’accompagnement. "Le Crous a fourni à tous les étudiants un accompagnement humain et matériel (y compris cartons, scotch et étiquettes). Aujourd’hui, comme ce sera le cas à chaque séquence de déménagement programmée, des camions de déménagements étaient mis à disposition avec du personnel pour assurer le soutien à la manutention, les chargements et déchargements des cartons et des meubles", a indiqué le Crous de Paris ce vendredi.

Un accompagnement financier forfaitaire de 100 euros sera par ailleurs versé ce mois-ci et les étudiants recevront deux places pour les Jeux Olympiques. Concernant le loyer, les étudiants paieront le tarif le plus bas des deux résidences lors de leur délocalisation.

Enfin, il sera possible de rester dans le nouveau logement à la rentrée 2024, pour ceux qui le souhaitent. La demande doit être faite auprès du Crous.

Les résidences Crous réquisitionnées dans le cadre des JOP 2024 :

Crous de Créteil : 1.031 logements :

  • ENSAVT (207 logements)

  • George Sand (150 logements)

  • Îlot des Poiriers (200 logements)

  • Square Bel-Air (157 logements)

  • Marthe Gautier (317 logements)

Crous de Paris : 1.253 logements :

  • Francis de Croisset (396 logements)

  • Jourdan (366 logements)

  • Nicole Reine Lepaute (207 logements)

  • Poissonniers (284 logements)

Crous de Versailles : 979 logements :

  • George Sand (489 logements)

  • Eileen Gray (311 logements)

  • Charlotte Perriand (179 logements)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !