Lettre pour être dans la même classe : notre exemple et nos conseils

Par l'Etudiant, publié le 11 Mai 2022
4 min

Une lettre pour être dans la même classe qu’un ou plusieurs de vos amis peut faire la différence auprès de votre école si elle est convaincante et efficace. Quelles sont les bonnes pratiques ? Découvrez nos conseils ainsi qu'un exemple de lettre à personnaliser.

Rédiger une lettre pour être dans la même classe : les arguments de fond

Lors de la rédaction de votre lettre pour être dans la même classe, il ne suffit pas de mettre en avant vos affinités avec votre ami, il faut avancer des arguments pertinents et solides.

L’amitié ne suffit pas

Avant même de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, vous devez réfléchir à un ensemble d’arguments objectifs. En effet, la répartition des élèves dans les différentes classes est, pour une école, une tâche complexe et contraignante. Alors, imaginez si la personne chargée de cette répartition devait accepter les demandes de chaque élève.

Dans cette optique, écrire dans votre lettre que vous êtes ami(e) avec Mélanie, Margaux ou Paul n’est pas suffisant pour convaincre le directeur de votre école.

A qui envoyer la lettre ?

Votre demande est d’autant plus impactante que vous connaissez l’identité du destinataire. En règle générale, le directeur de votre école prend en charge la répartition des élèves dans les classes. Puisque ce n’est pas toujours le cas, renseignez-vous auprès de votre école pour récolter cette information précieuse.

Top 3 des arguments qui font mouche dans une lettre pour être dans la même classe que vos amis

Pour renforcer vos chances d’être dans la même classe qu’un de vos camarades, vous pouvez avancer 3 types d’arguments :

  • Un argument familial : vos parents travaillent énormément et sont régulièrement en déplacement ou en horaires décalés ? Si c’est le cas, ou si votre contexte familial rend complexe l’accompagnement de vos parents dans votre scolarité pour d’autres raisons, il y a de fortes chances qu’une argumentation dans ce sens soit jugée recevable par la direction de votre école. En effet, grâce à Paul et à ses parents, vous bénéficiez d’un soutien supplémentaire afin d’obtenir d’excellents résultats scolaires !
  • Un argument scolaire : Mélanie est votre meilleure amie, mais pas seulement ! Puisque vous êtes dans la même classe depuis des années, vous avez l’habitude de vous entraider pour effectuer vos devoirs. De plus, vous êtes particulièrement à l’aise avec les mathématiques, tandis que Mélanie a de très bons résultats en français. Il existe donc une complémentarité scolaire forte entre vous.
  • Un argument logistique : votre camarade de classe habite dans votre quartier ? N’hésitez pas à avancer l’argument écologique dans votre lettre de motivation pour être dans la même classe. En effet, puisque Margaux habite à 1 km de chez vous, vous avez l’habitude d’organiser des sessions de covoiturage. En agissant de la sorte, vous réduisez votre impact sur l’environnement, en plus de faciliter grandement la logistique de vos parents… et de ceux de Margaux !

Quelle forme doit prendre votre lettre ?

Outre le fond, la forme de votre lettre a une importance capitale. Voici nos conseils.

Le soutien des parents est bienvenu

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’une des stratégies consiste à obtenir l’appui de vos parents. D’ailleurs, s’ils sont d’accord, ces derniers peuvent écrire eux-mêmes la lettre pour que vous soyez dans la même classe que vos amis, afin de donner plus de poids à votre demande.

Vos parents souhaitent vous responsabiliser et préfèrent que vous écriviez vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez leur demander de rédiger une partie de la lettre, ou d’apposer leurs signatures.

Aussi, puisque votre souhait est de vous retrouver dans la même classe que votre camarade, demandez à ce dernier de rédiger une seconde lettre afin de renforcer la crédibilité de votre requête.

Conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation pour être dans la même classe

Vous avez le soutien de vos parents et de votre ami ? Vos arguments sont prêts à bondir de la pointe de votre stylo ? Passons à présent aux choses sérieuses : la rédaction de la lettre ! Voici nos conseils :

  • Gérez le timing de l’envoi de votre lettre. Il serait dommage, après tous les efforts consentis, que votre école reçoive votre lettre alors que la répartition des classes est déjà établie. Pour éviter une telle déconvenue, envoyez votre lettre en mai ou en juin, soit 3 ou 4 mois avant la prochaine rentrée scolaire.
  • Allez droit au but : une lettre trop longue perdra votre lecteur. Ne vous perdez donc pas dans des détails inutiles, et rédigez une lettre courte mais efficace.
  • Aérez votre contenu : une suite de phrases sans retour à la ligne est particulièrement indigeste à la lecture. Vous disposez de 3 arguments distincts pour justifier votre demande ? Écrivez 3 paragraphes différents.
  • Faites-vous relire par vos proches : les fautes d’orthographe sont considérées comme un manque de sérieux. L’idéal est donc de demander de l’aide à l’un de vos proches. Et pourquoi ne pas solliciter l’aide de Mélanie, votre sniper de fautes d’orthographe préférée ?
  • Ne pas oublier la formule de politesse : votre interlocuteur a pris la peine de lire votre lettre. Le remercier à travers une formule bien rédigée fera à coup sûr son effet !

Exemple de lettre pour être dans la même classe

Vous manquez d’inspiration ? Voici un modèle de lettre pour être dans la même classe bien construite :

Vous l’aurez compris, une lettre pour être dans la même classe doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Même s’il est important de ne pas être défaitiste quant à l’acceptation de votre demande, gardez en tête que la décision revient au directeur de l’établissement. Et, dans le meilleur des cas, vous aurez peut-être une belle surprise !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !