Lettre de motivation pour un Service civique : exemple et conseils ?

Par l'Etudiant, publié le 21 Juin 2022
5 min

Que faut-il faire figurer en priorité dans une lettre de motivation pour un service civique ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Suivez le guide pour passer avec succès le processus de recrutement.

Lettre de motivation pour un service civique : pourquoi est-ce important ?

Même si le service civique n’est ni un stage ni un emploi à proprement parler, la lettre de motivation est tout de même un prérequis pour y postuler. S’il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme en particulier ou de disposer d’une expérience professionnelle spécifique pour candidater, il demeure essentiel de faire part de votre intérêt pour l’association ou le collectif que vous souhaitez rejoindre.

Pour ce faire, la lettre de motivation fait figure d’indispensable pour décrocher un service civique. À travers elle, vous dévoilez une part de votre personnalité et les raisons qui vous poussent à vous présenter. C’est l’occasion pour le recruteur de cerner votre profil et de déterminer si vous êtes vraiment fait pour la mission à pourvoir.

Lire aussi

Comment faire une bonne lettre de motivation pour un service civique ?

Votre lettre de motivation pour effectuer un service civique doit suivre un cheminement cohérent. Dans cette optique, le plus simple reste encore de fonctionner étape par étape.

1. Avant toute chose, renseignez-vous sur la collectivité, l’association ou l’organisation à laquelle vous souhaitez transmettre votre lettre de motivation. Cela vous permettra, entre autres, de savoir si vos valeurs sont en adéquation avec celles de la structure ciblée.

2. Expliquez pourquoi la mission de service civique à laquelle vous postulez suscite votre intérêt, que ce soit pour vivre une expérience inédite, sortir de votre zone de confort en partant à l’autre bout de la France ou à l’étranger, vous engager dans un projet ou une cause qui vous passionne ou encore venir en aide à un public défavorisé.

3. Évoquez vos principaux traits de personnalité, ceux qui feront la différence par rapport aux autres candidats et pourront intéresser la personne chargée du recrutement.

4. Parlez de vous, de votre parcours professionnel, de vos éventuelles activités bénévoles, et faites un parallèle entre vos expériences et la mission d’intérêt général du service civique à laquelle vous prétendez.

5. Insistez sur vos engagements personnels, votre éthique de travail : en clair, tous les aspects qui pourraient être utiles à la structure que vous souhaitez rejoindre dans le cadre d’un service civique.

6. Concluez par une synthèse qui résume vos motivations et votre engagement, afin de démontrer que vous êtes apte à effectuer cette mission d’intérêt général.

Lire aussi

Lettre de motivation pour un service civique : nos astuces

Pour rappel, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) pour prétendre à un service civique. Concernant votre lettre de motivation, votre attention doit se porter sur certains points de vigilance :

  • n’oubliez pas de renseigner votre identité et vos coordonnées ;
  • veillez à personnaliser vos lettres de motivation en fonction des missions choisies ;
  • soignez la rédaction de votre lettre (police de caractère uniforme, ton professionnel, etc.), sans oublier les formules de politesse ;
  • n’hésitez pas à demander à un proche de vous relire avant l’envoi.

Si vous n’êtes pas familier avec le milieu associatif ou la structure dans laquelle vous candidatez, prenez le temps de vous renseigner au préalable. La personne qui va lire votre lettre de motivation pour un service civique doit percevoir que vous ne postulez pas par le fruit du hasard et que vous savez où vous mettez les pieds.

Lire aussi

Exemple de lettre de motivation pour un service civique

Le modèle ci-dessous porte sur une mission d’accompagnement et d’animation pour personnes âgées dont la candidature est effectuée par un étudiant qui désire prendre le temps de la réflexion avant de démarrer un cycle d’études supérieures.

La lettre de motivation pour un service civique ne diffère pas fondamentalement de celle que vous pouvez écrire pour répondre à une offre d’emploi classique. En tant que candidat pour une mission d’intérêt général, il est essentiel de faire ressortir votre bonne volonté, votre ouverture d’esprit, mais aussi, et surtout votre sens citoyen.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !