Actu

Deux Français sur trois ont une bonne image du lycée professionnel

Pour 83% des Français interrogés, le lycée professionnel propose une vision plus concrète du monde du travail.
Pour 83% des Français interrogés, le lycée professionnel propose une vision plus concrète du monde du travail. © Mathilde MAZARS/REA
Par Etienne Gless, publié le 01 février 2023
4 min

INFOGRAPHIES. En dépit de son manque d'attractivité, le lycée professionnel conserve une bonne image aux yeux des Français, selon un sondage Viavoice. Mais pour plus d'un tiers de l'opinion, l'orientation en lycée pro est encore perçue comme subie par les jeunes qui empruntent cette voie de formation.

Le lycée professionnel, ce mal aimé ? Alors que se profile à la rentrée 2023 une réforme pour 600.000 lycéens de la voie professionnelle, une étude de Viavoice parue le 23 janvier pour l'association "Une voie pour tous" vient contrebalancer cette idée reçue : le lycée professionnel a plutôt la cote auprès de l'opinion.

Ainsi, 65% des 3.000 Français sondés en ont une bonne image. Pour 83% de l'opinion, le lycée professionnel propose en effet une vision plus concrète du monde du travail. 77% estiment même qu'il contribue à la richesse de la formation en France.

Une bonne image du lycée professionnel

Aller en lycée pro, un choix souvent personnel

Cette image positive du lycée professionnel est renforcée chez ceux qui y ont suivi leurs études. Huit anciens élèves sur dix estiment que le lycée pro a été une très bonne expérience. L'orientation vers l'enseignement professionnel n'a pas été vécue comme subie.
Pour 53% des anciens élèves, aller en lycée professionnel fut d'abord le résultat d'un choix personnel. Ils sont 24% à avoir été incités par leurs enseignants et 19% par leur entourage familial. En revanche, pour 37% des Français, l'orientation en lycée professionnel reste plutôt subie.

Le lycée professionnel : une bonne expérience pour 84% des anciens élèves

Manque de valorisation de l'enseignement professionnel

Cette bonne image du lycée pro auprès des Français et plus encore des anciens élèves ne doit pas occulter le manque de valorisation et d'ouverture de cette filière. Pour près de deux Français sur trois (65%), l'enseignement professionnel n'est pas assez valorisé. C'est sa principale faiblesse avant le manque de moyens humains et financiers qui lui est accordé (43%).
Mais le lycée professionnel souffre aussi d'être réservé à des personnes connaissant des difficultés scolaires ou provenant de milieux sociaux défavorisés.
Enfin, les trois quarts de la population estiment que les personnes inscrites ou ayant été inscrites en lycée professionnel subissent des discriminations
. Les 18-24 ans sont même 87% à le penser. Les stéréotypes ont, hélas, la vie dure...

Les faiblesses du lycée professionnel

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !