Pour le CAP chocolatier-confiseur, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Où se former au CAP chocolatier-confiseur ?
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Lire aussi
Quels chiffres clés retenir à propos du CAP chocolatier-confiseur ?
– Nombre d'établissements : environ 70
- Taux de réussite : 84,5%
Quel est le programme du CAP chocolatier-confiseur ?
Enseignement professionnel :
Organiser, préparer (prévision des besoins, préparation des équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières, identification des matières premières pour la production, préparation des matières premières pour la production, sélection des matériels et outillages adaptés, organisation de son poste de travail, identification des matériels et des produits d'entretien…) ;
réaliser (réception, déconditionnement et entreposition des matières premières, réalisation des produits de chocolaterie, confection des confiseries, fabrication des pâtisseries spécialisées à base de chocolat, conditionnement et stockage des produits semi-élaborés et des produits finis…) ;
contrôler, apprécier (vérification de la conformité des marchandises à la livraison, contrôle de l'état des stocks, nettoyage…) ; communiquer (renseignement des documents internes, information du client et du public, compte-rendu auprès de sa hiérarchie…).
Enseignement général :
Français ; histoire-géographie et enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences physiques et chimiques ; EPS ; LVE ; arts appliqués et cultures artistiques.
Volume horaire sur les deux ans : 880 h
Stage en entreprise : 16 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP chocolatier-confiseur
Lire aussi
Quels sont les débouchés du CAP chocolatier-confiseur ?
Le titulaire de ce CAP intervient pendant toutes les phases de fabrication de la chocolaterie et confiserie. Il connaît toutes les techniques en chocolaterie (trempage, enrobage…) et en confiserie (cuisson, fourrage…). Il assure le conditionnement et conseille la clientèle.
Exemples de métiers : chocolatier(ère)-confiseur(se)
Poursuite d'études : MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées – BP boulanger – bac pro boulanger-pâtissier – BTM chocolatier confiseur – BM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Lire aussi