Par Service documentation de l'Etudiant, mis à jour le 20 Janvier 2021
3 min

Pour le CAP boulanger, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP boulanger ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP boulanger ?

– Nombre d'établissements : environ 210

  • Taux de réussite : 84,5%

Lire aussi

Quel est le programme du CAP boulanger ?

Enseignement professionnel

Approvisionnement (réceptionner et stocker les marchandises ; détecter et signaler les non-conformités) ; production (mise en place du poste de travail ; préparer les matières premières pour la production ; réaliser la production ; stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication) ; qualité, hygiène et sécurité (respecter le document unique ; respecter le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire ; appliquer la démarche environnementale de l’entreprise ; vérifier la conformité des produits finis) ; commercialisation et communication (présenter les produits ; communiquer avec le personnel de vente ; communiquer avec la hiérarchie et les membres de l’équipe).

Enseignement général

Français-histoire-géographie ; Enseignement moral et civique ; EPS ; LV1.

Enseignement facultatif

LV2

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 16 semaines sur les deux années.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP boulanger

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP boulanger ?

Le titulaire du CAP boulanger travaille en boulangerie artisanale, industrielle ou intégrée en grande surface. Il connaît les techniques de production des pains courants et des pains spéciaux. Il fabrique également des viennoiseries et peut avoir une petite activité de traiteur. Il travaille aussi bien à la main qu'à la machine. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Ses notions en commerce et comptabilité peuvent lui permettre d'exercer à son compte, le plus souvent après avoir exercé son métier pendant plusieurs années.

Exemples de métiers : aide-boulanger(ère), boulanger(ère), chef-boulanger(ère).

Poursuite d'études : MC boulangerie spécialisée, MC employé traiteur, MC pâtisserie boulangère, bac pro boulanger pâtissier, BP boulanger.

Lire aussi