Décryptage

Bac pro boulanger pâtissier

Bac pro boulanger pâtissier
Bac pro boulanger pâtissier © lEtudiant
Par Séverine Maestri, publié le 30 novembre 2023
4 min

Préparé en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel est conçu pour entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. Vous voulez devenir boulanger pâtissier et en savoir plus sur les conditions d’accès, le programme, les débouchés et les éventuelles poursuites d’études ? Suivez le guide.

Présentation du bac pro boulanger pâtissier

Le bac pro boulanger pâtissier est accessible après avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de l’alimentation », mais peut s’obtenir également en deux ans après un CAP du secteur comme le CAP boulanger, le CAP chocolatier-confiseur ou le CAP pâtissier.

De l’achat des matières premières à la commercialisation auprès des clients, les missions du boulanger pâtissier sont larges. Il sait également organiser les étapes de fabrication, pour fabriquer des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes, sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs... Il réalise les cuissons jusqu’aux finitions (décoration, assemblage…). Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.

Quels sont les attendus en bac pro boulanger pâtissier ?

Domaine exigeant notamment au niveau des règlementations de plus en plus strictes (hygiène, santé, normes qualité, sécurité au travail…), le bac pro boulanger pâtissier est une formation qui convient à des élèves créatifs, sachant néanmoins respecter les règles de fonctionnement en cuisine, qui possèdent une bonne forme physique car la station debout est constante et les journées commencent parfois très tôt le matin.

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro boulanger pâtissier ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières générales du bac pro boulanger pâtissier :

  • prévention-santé-environnement

  • langue vivante

  • français

  • histoire-géographie et éducation civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • épreuve facultative de langue vivante

Programme du bac pro boulanger pâtissier : quelles compétences développerez-vous ?

Voici les matières professionnelles dispensées dans le bac pro boulanger pâtissier, organisées en 4 grandes fonctions :

 

Gestion d’exploitation

  • gestion des matières premières et consommables

  • gestion des moyens techniques

  • gestion des moyens financiers

  • gestion des ressources humaines

  • création-reprise d’entreprise, développement d’activités

Production

  • organisation de la production

  • transformation-fabrication

Qualité

  • démarche qualité

Communication et commercialisation

  • communication interne (hiérarchie, personnel…) et externe (clients, fournisseurs, organismes financiers…)

A cela s’ajoutent 22 semaines de stages obligatoires réparties sur les trois années de formation. Elles permettent à l’élève de renforcer ses compétences en les adaptant au contexte professionnel. Ce bac est, bien sûr, également accessible en alternance.

Quels secteurs sont accessibles après un bac pro boulangerie pâtissierie ?

Le titulaire du bac pro boulanger pâtissier peut s’insérer dans des structures diverses : entreprises artisanales et commerciales, GMS (grandes et moyennes surfaces), grossistes, industries agroalimentaires, traiteurs… Son diplôme lui permet de débuter comme boulanger-pâtissier, ou encore opérateur de fabrication de produits alimentaires mais aussi responsable de rayon, d’unité de production, d’un point de vente ou gérant d’un point de vente, etc.

Que faire après un bac pro boulanger pâtissier ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

Le bac professionnel permet tout à fait de travailler, mais pour ceux qui souhaitent acquérir une spécialisation supplémentaire il est possible de préparer un BM* boulanger ou pâtissier qui donne un niveau bac+2 ou encore la MC** pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées en un an (donnant un niveau CAP). Ils pourront ainsi devenir glaciers, chocolatiers ou confiseurs.

*BM : brevet de maîtrise.

**MC : mention complémentaire. Attention, à compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom pour devenir des certificats de spécialisation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !