Lycée : le retour des maths sera "en option", annonce Emmanuel Macron

Par Thibaut Cojean, publié le 02 Juin 2022
3 min

Les maths ne réintégreront finalement pas le tronc commun du lycée à la rentrée 2022. Pour le moment, il ne s'agira que d'une option, a précisé ce jeudi 2 juin le président de la République.

Le grand retour des maths dans le tronc commun du lycée se fera attendre. À la rentrée 2022, l'enseignement de mathématiques ne sera proposé qu'en option pour les élèves de première ne suivant pas la spécialité.

"Nous réintroduirons, en classe de première, la possibilité de choisir les mathématiques en option", a en effet indiqué Emmanuel Macron ce jeudi 2 juin lors d'un déplacement à Marseille avec Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale. Pas de changement pour la spécialité mathématiques, qui sera toujours proposée en première et en terminale.

Le retour des maths dans le tronc commun pour tous les élèves ne suivant pas la spécialité avait pourtant été annoncé le 11 mai dernier par Jean-Michel Blanquer, l'ancien ministre de l'Éducation nationale. "Vous avez deux heures d’enseignement scientifique dans le tronc commun. On y rajoutera probablement – et c’est un engagement du président – une heure et demie", avait-il déclaré.

Lire aussi

Des maths pour tous au lycée à la rentrée 2023

Finalement, "ce ne sera pas obligatoire dès cette première année", tempère le président de la République. Les proviseurs et enseignants avaient en effet été interpellés par cette annonce tardive de la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun, qui intervenait alors que les lycées finalisaient l'organisation de l'année prochaine et que les élèves avaient déjà choisi leurs spécialités.

Le manque de professeurs pour en assurer l'apprentissage était notamment pointé du doigt. Une situation qui risque même de s'aggraver, puisque de moins en moins d'étudiants se présentent au concours de professeur de maths.

Le ministère de l'Éducation nationale précise à l'Etudiant qu'il s'agit d'une "disposition transitoire" pour l'année 2022–2023, avec l'idée d'un retour des maths pour tous les élèves de première générale à la rentrée 2023. Le ministère indique également que l'option maths suivie par les élèves de première en 2022–2023 leur donnera accès à l'option maths complémentaire en terminale.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une première

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !