1. Lycée : demandez le programme des spécialités littéraires de première !
Décryptage

Lycée : demandez le programme des spécialités littéraires de première !

Envoyer cet article à un ami
Avant de choisir une spécialité littéraire, autant savoir ce que vous allez apprendre ! // © plainpicture/Ted Catanzaro
Avant de choisir une spécialité littéraire, autant savoir ce que vous allez apprendre ! // © plainpicture/Ted Catanzaro

Littérature ? Histoire-géo ? Langues ? L’Etudiant vous aide à choisir vos spécialités littéraires en vous détaillant les contenus de leurs programmes.

Les enseignements de spécialité sont la grande nouveauté de la rentrée 2019 au lycée. Si vous êtes aujourd’hui en seconde, il vous faudra bientôt choisir les trois matières que vous suivrez en classe de première. Nous vous aidons à y voir plus clair en examinant les contenus des programmes des spécialités plutôt littéraires.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Cette spécialité regroupe quatre disciplines et s’organise autour de cinq grands thèmes. Vous étudierez tout d’abord le régime politique de la démocratie : vous le comparerez avec les régimes autoritaires et déterminerez les caractéristiques communes des démocraties. Dans la seconde partie, vous analyserez les dynamiques des puissances internationales qu’elles soient directes ou indirectes (langues, nouvelles technologies, etc.).

Les divisions politiques du monde à travers le prisme des frontières constitue le troisième thème de ce programme : pourquoi les acteurs tracent-ils des frontières et quels sont les débats, les négociations et les affrontements qui en découlent ?

Lire aussi : Réforme du lycée : où trouver les spécialités que vous visez près de chez vous ?

La spécialité met également l’accent sur l’information. Vous étudierez les grandes révolutions techniques et les enjeux de la liberté et du contrôle de l’information. Enfin, la dernière thématique porte sur les relations entre États et religions et notamment les différences de sécularisation entre pays.

Humanités, littérature et philosophie

Cette spécialité est recommandée si vous envisagez une carrière dans l’enseignement et la recherche en lettres ou sciences humaines, dans la culture ou la communication. Au premier semestre, vous aborderez le thème des pouvoirs de la parole, de l’Antiquité à l’âge classique. Vous analyserez des textes de Sophocle, de Cicéron, d’Homère ou encore de François Villon.

Au second semestre seront abordées les représentations du monde pendant la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières. Vous serez confrontés à des questionnements sur l’homme et l’animal ou la découverte du monde et la pluralité des cultures à travers des textes de Montaigne, Montesquieu, Kant, Cyrano de Bergerac, Marivaux ou de Jonathan Swift.

Langues, littératures et cultures étrangères – allemand

Pendant la classe de première, l’enseignement se compose de deux thématiques. Avec "Les imaginaires", vous étudierez par exemple des textes de Grimm, de Thomas Mann ou de Goethe évoquant l’imaginaire populaire ou fantastique allemand. À travers "Les représentations et expressions de la mémoire", vous aborderez la construction et le devoir de mémoire.

Lire aussi : Quelles spécialités pour quelles études ?

Langues, littératures et cultures étrangères – anglais

Cet enseignement fait la part belle à la littérature classique et à la culture populaire anglaise. Avec la thématique "Imaginaires", votre enseignant abordera les utopies et dystopies ou encore les imaginaires créatifs ou effrayants. Le champ des œuvres pouvant être lues ou regardées est large et diversifié : les livres de Shelley, Conan Doyle, Stevenson, Harry Potter, Atwood ou encore les séries "Game of Thrones" ou "Black Mirror".

À travers le thème "Rencontres", vous étudierez l’amour et l’amitié avec des œuvres comme "Pride and Prejudice" ("Orgueils et Préjugés") ou "Jane Eyre", les relations entre l’individu et le groupe ("West Side Story", "The Great Gasby" de Fitzgerald) ou encore la confrontation à la différence ("Robinson Crusoé" de Defoe ou "Le Cercle des Poètes disparus").

Langues, littératures et cultures étrangères – espagnol

La thématique "Circulation des hommes et circulation des idées" est structurée autour de trois axes d’étude : "les échanges et transmissions", "voyages et exils", "mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire" avec des œuvres littéraires de Cervantes, Carpentier, Pérez-Reverte, Vargas Llosa ou Pablo Neruda, cinématographiques de Gutiérrez, picturales de Velazquez ou encore musicales de Ska-P.

Le sujet "Diversité du monde hispanophone" évoque quant à lui la pluralité des espaces et des langues ("Volver" de Almodovar), l’altérité et la "convivencia" (Calderón de la Barca, Goya et son "Tribunal de la Inquisición") et le métissage et le syncrétisme.

Lire aussi : Quels changements dans les programmes de première ?

Langues, littératures et cultures étrangères – italien

Comme en allemand et en anglais, la spécialité italienne aborde le thème des "Imaginaires" : sont évoquées les grandes découvertes de Marco Polo, de Colombo ou de Vespucci ou encore l’art de l’hyperbole. Le second objet d’étude, "Pouvoirs et contre-pouvoirs", comprend des thématiques telles que "les pouvoirs symboliques", "les formes d’engagement de la société civile" ou "les désobéissances et résistances." Tout au long de l’année, vous étudierez des œuvres musicales (Puccini), cinématographiques (Visconti, Fellini) ou littéraires (Gramsci).

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Avec cette spécialité, les élèves auront l’occasion de comparer les mondes antiques et le monde moderne en mettant en parallèle les élégies antiques et les poèmes d’amour contemporains comme ceux d’Apollinaire ou de Bob Dylan, les discours de Cicéron et Démosthène et ceux d’André Malraux, Simone Veil ou Barack Obama.

Quatre objets d’étude sont au programme : "La cité entre réalités et utopies", "Justice des dieux, justice des hommes", "Amour, amours" et "La Méditerranée" (ses conflits, influences et échanges).

Désormais, à vous de choisir vos spécialités !