Actu

Première générale : l'option maths comptera pour le bac 2024

À partir de la rentrée, l'option mathématiques sera adossée à l'enseignement scientifique.
À partir de la rentrée, l'option mathématiques sera adossée à l'enseignement scientifique. © DEEPOL by plainpicture
Par Thibaut Cojean, publié le 28 juillet 2022
3 min

Sa notation représentera 40% de la moyenne annuelle d'enseignement scientifique ... et donc pour le bac dans la part du contrôle continu.

Les maths préparent leur grand retour pour le bac… 2024 ! Il se fera en deux temps. À la rentrée 2022, la matière ne sera proposée qu'en option pour les élèves de première, mais elle comptera bien dans la note de leur bac, qu'ils obtiendront en 2024.

1h30 de maths par semaine en option au lycée

Alors que tous les élèves de première générale suivront deux heures d'ES par semaine, ceux ayant choisi l'option maths devront ainsi faire 1h30 supplémentaire chaque semaine, dédiée aux mathématiques.
Seuls les élèves ne suivant pas la spécialité pourront suivre l'option mathématiques. Pas de changement à attendre en terminale : ceux qui souhaitent poursuivre les maths suivront soit la spécialité maths, soit l'option maths complémentaires. Les cours et programmes d'enseignement scientifique restent inchangés.

La moyenne en maths intégrée à celle d'ES pour le bac

Le texte officiel confirme également que, comme toutes les options, celle de mathématiques en première comptera pour le bac dans le cadre du contrôle continu et des moyennes annuelles.
Concrètement, les élèves suivant les maths n'auront pas de note supplémentaire sur leur bulletin scolaire : les notes de maths seront intégrées à la moyenne d'enseignement scientifique. Comme pour les horaires, cela ne se fera pas à part égale : 40% de cette moyenne correspondra aux maths, et 60% aux autres parties d'enseignement scientifique.
Comme pour les autres notes de tronc commun, cette moyenne comptera pour un coefficient 3, soit 3% de la note totale du bac 2024. Le suivi de l'option mathématiques sera mentionné sur le livret scolaire, précise le ministère de l'Éducation nationale.
Á partir de la rentrée 2023, les maths seront obligatoires pour tous les élèves de première générale, et comptera, pour tous, dans la notation du bac 2025.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !