1. Lycée : quelles spécialités suivrez-vous en première ?
Décryptage

Lycée : quelles spécialités suivrez-vous en première ?

Envoyer cet article à un ami
Le triptyque maths, sciences de la vie et de la Terre (SVT) et physique-chimie a été choisi par 26 % des futurs élèves de première. // © Fotolia
Le triptyque maths, sciences de la vie et de la Terre (SVT) et physique-chimie a été choisi par 26 % des futurs élèves de première. // © Fotolia

INFOGRAPHIE. Si vous rentrez en première en septembre 2019, vous avez été amenés à choisir trois spécialités parmi un panel de douze enseignements. A l’échelle nationale, certaines ont été largement préférées à d’autres. On retrouve notamment des combinaisons qui reproduisent les matières de la série scientifique.

À partir de la rentrée 2019 au lycée, vous devrez suivre trois spécialités de votre choix en classe de première, que vous avez sélectionnées dans un panel de douze matières scientifiques, économiques, sociales et littéraires. Un choix d'enseignements qui n’a pas toujours été évident, d’autant qu’il s’agissait de la toute première application de cette nouvelle mesure accompagnant la réforme du baccalauréat et du lycée. Alors, qu’avez-vous choisi ?

Bien qu’en théorie, il vous était possible de combiner des matières scientifiques et littéraires, vous avez souvent choisi des spécialités d’un même domaine, allant jusqu’à vous inspirer du bac existant, en reproduisant les enseignements des séries S, ES et L. Ainsi, selon les premières données collectées par le ministère de l'Éducation nationale auprès des lycées, 26 % d’entre vous suivrez un triptyque d'enseignements composés de maths, sciences de la vie et de la Terre (SVT) et physique-chimie l’année prochaine.

Lire aussi : Réforme du bac : comment avez-vous choisi vos spécialités de première ?

En avant les sciences

Les maths et la physique-chimie seront d’ailleurs souvent le noyau dur de votre enseignement en première, que vous combinerez aussi avec les sciences de l’ingénieur (4,5 %), le numérique et les sciences informatiques (3,5 %) ou encore les sciences économiques et sociales (SES, 2,6 %).

D’une manière générale, les premières remontées des choix des lycéens de première de toute la France confirment l’idée d’un engouement pour les matières scientifiques : les mathématiques, la physique-chimie et la SVT sont de loin les trois formations les plus demandées.

Tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités

Si les SES sont aussi plébiscitées, les nouvelles spécialités proposées par la réforme du lycée ont aussi trouvé leur public. Ainsi, les spécialités "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" et "humanités, littérature et philosophie" ont attiré respectivement 33 % et 18 % des élèves.

Vous êtes moins nombreux à vous être tournés vers les nouveautés scientifiques (sciences de l’ingénieur et sciences de l’informatique), mais cela peut s’expliquer par le fait que tous les lycées ne proposent pas ces spécialités. C’est également le cas pour le latin, le grec ou les arts plastiques.

Enfin, la spécialité "langue, littérature et culture étrangère et régionale" (LLCER) semble également vous plaire : 26 % d’entre vous avez demandé à la suivre en anglais. On ne connaît toutefois pas encore les demandes dans les autres langues.

Lire aussi : Réforme du bac et du lycée : ce qui va changer pour vous

Plus de profils différents

Par ailleurs, le fait de choisir vos spécialités semble avoir un impact positif sur la diversification de vos profils. Avec trois spécialités scientifiques, vous serez en effet 34 % à suivre un schéma similaire à l’actuelle série S du baccalauréat, contre 51 % aujourd’hui (statistique calculée à partir du nombre d’inscrits au bac 2018). Cela restera tout de même le profil majoritaire l’année prochaine en première.

On observe également des combinaisons mêlant matières sociales et littéraires, sociales et scientifiques ou scientifiques et littéraires, au point que dans certains cas, aucune discipline majeure ne se dégage de la combinaison suivie.

Découvrez, à l’aide de notre infographie, quelles sont les filières les plus demandées par les élèves de première et les combinaisons les plus fréquentes.

Loading...

Loading…